AccueilActualitésL'UMA se réveille enfin, selon Baccouche !

L’UMA se réveille enfin, selon Baccouche !

« Le processus d’intégration maghrébine est en évolution importante depuis mars 2016. Le texte de l’Accord de Libre Echange ainsi que les textes annexes à l’accord, notamment, ceux concernant les règles d’origine et le règlement des différends ont été finalisés« , a déclaré, mardi, à Rabat, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Taieb Baccouche.

- Publicité-

Il a précisé, lors de la 32ème réunion du Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) de la commission économique pour le Bureau de l’Afrique du Nord, tenue du 3 au 6 octobre 2017, à la capitale marocaine, que le groupe d’experts chargés de négocier la liste négative des produits industriels a finalement convenu d’abandonner la liste négative (liste des produits originaires de la Grande Zone Arabe de Libre Echange (GZALE) exclus de la franchise de droits de douanes) et de soumettre tous les produits industriels avec une origine maghrébine avérée au libre-échange. « Il reste cependant à finaliser la liste des produits agricoles qui seront exclus du libre échange », a-t-il ajouté.

Pour mémoire, les cinq Chefs d’Etats Maghrébins, réunis à Marrakech, ont paraphé, le 17 février 1989, le traité de Marrakech, constitutif de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) et prévoyant l’intégration économique des cinq pays du Maghreb: Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye.

Les pays du Maghreb ont convenu, dans le cadre d’une stratégie commune de développement adoptée en mars 1991, d’instituer, dans une 1ère étape, une zone de libre-échange des produits d’origine maghrébine dans le but de garantir l’exploitation optimale des potentialités économiques, des richesses naturelles et des ressources humaines importantes de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,575SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles