Le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré que « L’année 2018 est celle du renforcement des acquis en termes de démocratie. En vertu de l’alternance démocratique, à travers des élections, le pouvoir sera remis entre les mains du peuple pour qu’il puisse choisir celui qui présidera le pays ». Il a souligné que les élections sont un rendez-vous fixé par la Constitution, et tous les textes de loi y afférent, et qu’il est le garant de son application, et en avait fait le serment. Le Chef de l’Etat a ensuite mis en relief les trois conditions requises pour le renforcement de la démocratie : des élections inclusives, transparentes, et acceptées par tous. « Ces conditions doivent être remplies afin que la stabilité et la paix puissent régner à l’issue des élections, et que la personne qui sera élue puisse travailler dans la sérénité, et pour les intérêts suprêmes de la nation », a-t-il souligné. Par rapport à la situation que traverse le pays, il a indiqué que ce sont ces mêmes principes et objectifs qui l’ont animé lorsqu’il a discuté avec toutes les parties prenantes, afin d’instaurer l’apaisement, et assurer un bon déroulement du processus électoral.
Les discussions engagées par le Chef de l’Etat ont eu pour objectif de mettre en place un Gouvernement ouvert aux autres forces politiques, lequel aura la responsabilité commune de garantir clairement le processus électoral ; par ailleurs, dans sa décision, la Haute Cour Constitutionnelle a déjà stipulé la mise en place d’un tel gouvernement. Lors des discussions, toutes les parties politiques ont fait preuve de bonne volonté et de sagesse, et sont parvenues à un accord politique, pour le respect des intérêts suprêmes de la nation, pour la nomination d’un Premier Ministre et la formation d’un Gouvernement. « Cela prouve que, quelles que soient les désaccords politiques, il est parfaitement possible d’aboutir à une entente, lorsqu’on fait taire les ambitions », a déclaré le Chef de l’Etat.
Ce jour, le Président de la République a accepté la démission du Premier Ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana et de son Gouvernement, mais que ce dernier devra continuer à assurer les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau Gouvernement. Dans son adresse à la nation, il a annoncé la nomination d’un nouveau Premier Ministre, en la personne de M. Ntsay Christian, et lui a demandé de former un nouveau Gouvernement dans les meilleurs délais. Le Chef de l’Etat a tenu à féliciter le nouveau Premier Ministre, choisi parmi plusieurs noms qui ont été proposés. « C’est un homme de qualité, et qui possède de solides expériences, pour assurer la stabilité et l’apaisement, au bénéfice de la tenue des élections », a-t-il dit. Il lui a souhaité une pleine réussite, pour ce qui est de la formation d’un nouveau Gouvernement, et la réalisation de la mission qui lui est confiée, pour que les élections se déroulent dans les meilleures conditions, et soient acceptées par tous, renforçant ainsi les bases de la démocratie, mises en place lors des élections présidentielles de 2013. Le Chef de l’Etat a aussi remercié toutes les bonnes volontés, nationales et étrangères, qui ont apporté leurs contributions, qui ont permis de parvenir à cet accord politique, il a particulièrement remercié le CFM, la FFKM et les émissaires de différentes instances internationales.