AccueilAfriqueMadagascar : Un vaste plan santé, le 30ème bloc opératoire livré

Madagascar : Un vaste plan santé, le 30ème bloc opératoire livré

Nouvelle avancée des soins et services de santé de proximité dans le District de Bealanana, en Région Sofia. Le 30ème bloc opératoire, de la série prévue être mise en place dans les centres hospitaliers des districts, a été remis, ce 4 octobre, à la population de Bealanana par le Chef de l’Etat, Rivo Rakotovao. Ce sont les habitants des Districts de Bealanana et de Befandriana Nord, et même ceux d’Antsakabary, soit quelques 200.000 personnes, qui bénéficient de cette infrastructure, très moderne, et les patients n’auront plus à rejoindre Antsohihy (à 130 kms) ou même Ambanja.

Le Chef de l’Etat a souligné, lors de la rencontre avec la population de Bealanana, que la mise en place du bloc opératoire est un des aspects de la politique et de l’action mises en œuvre, au cours des quatre dernières années, dans le domaine social, en particulier la santé et l’éducation. L’hôpital de Bealanana existe depuis 1983, mais c’est cette année seulement qu’elle a pu bénéficier d’une telle infrastructure, au grand soulagement de la population, et, pour preuve, 6 patients y ont été opérés avec succès, ces quatre derniers jours. Le Président p.i, Rivo Rakotovao a également évoqué les solutions qui devraient être apportées pour ce qui est de l’accès à l’eau potable, ainsi que la nécessaire réfection des routes dans la ville de Bealanana ; par rapport au développement local, il a notamment lancé un appel aux natifs de la Région à accorder plus d’attention à leur contrée.

Abordant la situation dans le pays en cette période pré-électorale, le Chef de l’Etat a insisté sur l’apaisement et la nécessité de préserver le calme, durant tout le processus. S’agissant des informations concernant un candidat dont le nom ne figurerait pas dans la liste électorale, il a souligné que si sa candidature a été validée, c’est qu’il a rempli les conditions, dont l’inscription sur la liste électorale ; aussi, par rapport à ce genre de chose, il a demandé à ce qu’on ne se livre pas à une telle perturbation de l’opinion et du processus.

Pour en revenir au bloc opératoire de Bealanana, 4 interventions y sont effectuées chaque jour, par un personnel composé de deux chirurgiens et des paramédicaux, et le souhait a été émis d’étoffer le nombre de ces derniers, ainsi que l’acquisition d’un groupe électrogène. Toutes les interventions chirurgicales classiques peuvent désormais se faire au désormais CHRD (Centre Hospitalier de Référence du District) de Bealanana, dont celles de la hernie, les césariennes, ou encore les grossesses extra-utérines. Par ailleurs, la cérémonie a été marquée par la présence du Ministre de la santé publique, Rantomalala Yoel, et celle de l’ambassadeur de Madagascar auprès de l’Union Africaine, le Pr Tehindrazanarivelo Alain Jacob.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -