AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelManque de commercialisation de la production record de tomates transformées (Saad Seddik)

Manque de commercialisation de la production record de tomates transformées (Saad Seddik)

La production record de tomates transformées est confrontée à des difficultés de commercialisation, a affirmé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Saad Seddik lors de la clôture, dimanche, à Tunis de la foire nationale des produits agricoles des oasis de Gafsa.
Seddik a relevé que le ministère a pris de nouvelles mesures pour réduire les stocks en hausse des quantités de tomates transformées qui atteignent actuellement 100 mille tonnes, précisant que parmi ces mesures figurent la conquête de nouveaux marchés de commercialisation et l’établissement d’un équille entre les superficies plantées et les quantités à produire au cours de la prochaine période.
Le ministre a fait savoir qu’en cas de poursuite du déficit pluviométrique, le ministère interviendra à travers un programme d’intervention déjà élaboré.
Ce dernier consiste en l’élargissement au maximum des cultures fourragères au cours des saisons de printemps et d’été et l’appui aux petits agriculteurs, outre l’intervention pour l’eau potable et celle réservée au
bétail. Nadhem Rachdi, directeur exécutif de l’association pour la sauvegarde de la Médina de Gafsa, initiatrice de la foire, a relevé que cette manifestation qui a enregistré la participation d’un ensemble de jeunes promoteurs et un nombre d’agriculteurs de la région est une occasion pour faire connaître les divers produits agricoles de la région de Gafsa, tels que le miel, le couscous traditionnel, la tomate séchée et l’huile d’olive. Et d’ajouter que cet évènement constitue également une opportunité pour aider les associations locales à commercialiser leurs produits.
Rachdi a déclaré que l’organisation de cette foire est à même d’offrir des accès à la commercialisation aux jeunes promoteurs intéressés par le domaine agricole et de contribuer, ne serait-ce que de manière infime, à
dynamiser l’activité économique agricole dans la région de Gafsa, notamment face aux problématiques qu’ils
rencontrent, dont les difficultés de commercialisation de leurs produits agricoles.
Plusieurs jeunes promoteurs et agriculteurs exposants de produits agricoles, notamment les dattes, se sont plaints de la chute des prix de ce fruit et de l’augmentation des quantités invendues en raison du rythme lent des exportations, outre le manque d’engouement du Tunisien pour l’achat de ce produit, appelant le gouvernement à intervenir et trouver les solutions à même de dépasser la crise.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -