Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie de Covid-19. Les années de crise, qui ont vu le nombre de visiteurs chuter de 13 millions à 3,7 millions, semblent bel et bien révolues.
« Marrakech se distingue comme une destination idéale pour les fêtes de fin d’année, attirant chaque hiver des milliers de visiteurs en quête d’une expérience unique », confie Zoubir Bouhoute, expert touristique à Challenge. Il est vrai que la douceur du climat hivernal, comparée aux températures souvent glaciales que l’on connaît en Europe, les souks animés et les nombreuses festivités proposées ont de quoi séduire.
D’autant plus que Marrakech constitue un excellent point de départ pour découvrir les paysages du Haut Atlas. La ville a d’ailleurs connu une augmentation significative de 71 % des arrivées.
L’aéroport Marrakech-Menara prévoit d’ailleurs d’accueillir plus de 10 millions de passagers en 2024. La ville, quant à elle, table sur plus de 10 millions de nuitées, et même 12 millions pour l’ensemble de la région. Les hôtels affichent des taux d’occupation qui donnent le tournis : jusqu’à 90 % pour les hôtels-clubs, 78 % pour les 4 étoiles, 75 % pour les 5 étoiles et 70 % pour les établissements de luxe.