Tags Posts tagged with "congrès électif"

congrès électif

par -

La Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) tiendra son premier congrès électif dimanche 17 décembre 2017 à Monastir. La FTTH regroupe tous les opérateurs du textile qui ont quitté la Fenatex de l’UTICA, refusant catégoriquement l’accord sur les augmentations salariale signé le 10 mars 2017 entre la centrale patronale historique et l’UGTT. Un congrès fondateur de la FTTH a eu lieu en mai dernier réunissant plus de 400 chefs d’entreprise du secteur ; congrès au cours duquel furent adoptés un statut et un règlement intérieur qui traduisent une nouvelle gouvernance du secteur.

Pour la création de la nouvelle Fédération, les fondateurs ont veillé à consacrer l’union et la solidarité des opérateurs du secteur, et cela à plusieurs niveaux. Ainsi ont-ils veillé à garantir la représentativité de toutes les régions dans le Conseil National et ont fait en sorte que toutes les branches du secteur y soient présentes.

Le congrès de dimanche prochain constituera une étape-phare du processus engagé depuis le 11 mars dernier, date d’un rassemblement des industriels du secteur à partir duquel a mûri l’idée du lancement d’une nouvelle organisation représentative, indépendante et militante des chefs d’entreprise du secteur.

Ce rassemblement des industriels du textile-habillement ne se réduira pas à un simple scrutin électoral mais il constituera également l’occasion d’un débat sur des thèmes majeurs qui concernent l’avenir du secteur. C’est M. Hassine Dimassi, ancien ministre des Finances, qui introduira les discussions sur « L’impact des augmentations des prélèvements sociaux et les nouvelles mesures fiscales de la loi de finances 2018 » sur l’activité du textile-habillement du pays. M. Khalil Laâbidi, président de l’Instance tunisienne de l’investissement, nouvellement mise en place en vertu de la nouvelle loi sur l’investissement, initiera par la suite le débat sur «Le cadre et les incitations des investissements dans le secteur du textile en Tunisie ». M. Ahmed Karam, PDG du Groupe Amen Bank, lancera les échanges sur « Les nouveaux mécanismes de financement du secteur textile-habillement en Tunisie ». Le staff de la société Medinet présentera la plateforme « B2B textile.tn », le support d’Appui à la Compétitivité de la Chaine de Valeurs du Secteur Textile et Habillement.

Les élections interviendront après cette matinée studieuse et enrichissante pour choisir les élus aux conseils régionaux ouvrant ainsi la voie à la constitution du Conseil national et du Bureau exécutif ainsi qu’à la désignation du Président de la Fédération tunisienne du textile-habillement.

par -

Le parti sorti majoritaire des élections législatives de 2014, Nidaa Tounes, va bientôt élire sa direction, mettant fin à une anomalie qui a duré des années. Le directeur exécutif, Hafedh Caïd Essebsi, a en effet appelé à travers son canal de prédilection, sa page Facebook, le jeudi 21 septembre 2017, tous les militants à commencer à préparer ce congrès électif.

«Un congrès démocratique et transparent que nous avions l’intention d’annoncer après le scrutin municipal. Puisqu’il a été reporté, notre congrès devra se tenir avant. Tous les nidaïstes doivent se préparer à assurer le succès de ce rendez-vous qui sera une nouvelle étape dans l’édification de Nidaa Tounes, une grande formation nationale rassemblant tous ceux qui croient au projet national tunisien matérialisé par l’Etat de l’indépendance», a déclaré HCE…

par -
Le directeur exécutif de Nidaa Tounes

Boujemaa Remili, dirigeant à Nidaa Tounes, a exprimé son étonnement et son rejet de la nomination de Youssef Chahed à la tête du comité politique du parti. Il s’agit, selon lui, d’une démarche mal calculée qui met en péril le parti.
Dans une déclaration accordée ce lundi 19 septembre 2016 à Mosaïque fm, il a appelé le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, à quitter son poste jusqu’à l’organisation d’un congrès électif du parti.
Pour rappel, les participants à la réunion des cadres de Nidaa Tounes ont trouvé un accord autour d’un ensemble de propositions dont la nomination de Chahed à la tête du comité politique du parti. Les membres du gouvernement appartenant à Nidaa Tounes sont aussi promus en tant que membres de ce comité.

par -

Le Comité politique du Mouvement Nidaa Tounes a validé mercredi la composition de la Commission nationale indépendante en charge du pilotage du congrès électif du parti.
Selon un communiqué dont l’agence TAP a eu copie, Abdelhamid Larguech a été désigné en tant que coordinateur de cette commission secondé par Houria Ferchichi Abdelkhalek, Naceur Gharbi et Abdeljalil Zaddem. La commission préparatoire du congrès électif du parti est composée de Abdelwaheb Jemel, Mohamed S’himi, Naceur Gharbi, Abdelhamid Larguech, Hfayedh Rahoui, Mustapha Guerouachi, Abdejalil Zaddem, Taher Massoudi, Ihsen Loukil, Mourad Delech, Moncef Chaouch et Imed Jabri.

TAP

FOCUS 🔍

Le président du conseil d'administration de PGH (Poulina Group Holding), Abdelwahab Ben Ayed, a indiqué, lors de la communication financière du groupe, qui a...

Le meilleur des RS

Mustapha Mezghani n’est pas un inconnu dans le domaine économique. Jugez-en : Il est spécialisé dans  l’Entreprenariat, les Technologies de l’Information et de la Communication...

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert bancaire et financier a accordé à Africanmanager, une interview exclusive où il a parlé de la situation économique actuelle en Tunisie,...

AFRIQUE

Plus d’un millier de participants, plus d’une centaine d’intervenants : personnalités, chefs d’entreprise, représentants institutionnels et politiques, membres d’associations et de clubs économiques, d’origine africaine, française...

Reseaux Sociaux

SPORT

 Le Brésilien Philippe Coutinho, le Mexicain Hirving Lozano, le Suisse Steven Zuber et le Serbe Aleksandar Kolarov font leur apparition dans le classement des...