Tags Posts tagged with "conseil régional"

conseil régional

par -
Gabès : le CR rejette un projet ferroviaire et tire sur le ministre

Les membres de la délégation spéciale du conseil régional  (CR) de Gabès ont rejeté à l’unanimité lors de leur troisième session tenue samedi, sous la présidence du gouverneur Mongi Thameur, le tracé de la ligne ferroviaire Gabès-Médenine, réclamant de changer d’itinéraire et de délocaliser la gare du centre ville de Gabès pour alléger l’embouteillage.

Les membres du conseil ont estimé à l’unanimité que l’ancien itinéraire portera préjudice au littoral et aux projets de développement programmés.

Ils ont en revanche demandé d’accélérer l’édification de la route côtière Gabès-Zarat, adoptée lors du conseil ministériel tenu le 25 juin 2015, pour ses répercussions positives sur l’impulsion des investissements et le désenclavement de plusieurs zones situées sur le littoral.

Certains membres du conseil ont critiqué le ministère des Transports pour “sa négligence des besoins de projets de développement dans la région, dont le projet de ligne maritime pour le transport de conteneurs, la promotion de l’aéroport de Gafsa-Matmata, l’aménagement de la zone de logistique et le mise en place d’une station de transport terrestre”. Ils ont estimé que l’absence du ministre lors des travaux de la réunion ministérielle, tenue le 17 aout dernier sur le gouvernorat de Gabes, ne peut pas être justifiée.

Au cours de ce conseil régional certaines questions financières et procédurales ont été adoptées, dont notamment la cession des biens du conseil régional au profit des municipalités qui ont été étendues ou nouvellement créées.

Les membres du conseil ont exprimé l’espoir de voir la présidence du gouvernement annoncer les décisions issues de la séance ministérielle sur le gouvernorat de Gabès et prendre des mesures “audacieuses” donnant une nouvelle impulsion au développement de la région “dont la situation a régressé au cours des années écoulées”.

par -

Le ministre chargé de la relation avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a présidé vendredi le Conseil régional de Zaghouan, réuni en session extraordinaire au siège du gouvernorat.
Y ont notamment pris part des cadres régionaux, les députés de la région et des représentants de la société civile.
La session extraordinaire a été consacrée à l’examen de l’avancement des projets de développement dans la région, en particulier les projets en souffrance ou les projets qui progressent à un rythme lent.

Iyed Dahmani a indiqué que la tenue du Conseil régional est l’occasion de faire le point sur les obstacles qui entravent la réalisation de certains projets, d’exposer les dossiers urgents dans le gouvernorat et de dégager des visions communes. Le gouvernement, a-t-il souligné, en examinera la teneur avant de préconiser des solutions aux problèmes en suspens dans les plus brefs délais et dans le cadre de conseils ministériels.
Le ministre a indiqué à cet égard qu’une enveloppe de 50 millions de dinars a été allouée à l’impulsion de l’investissement et le financement de 60 projets dans différents secteurs ainsi que pour l’élaboration d’un programme d’assistance dédié aux femmes à Zaghouan.

Il ressort d’un document présenté lors des travaux du Conseil régional, que le nombre de projets nationaux et régionaux dans le gouvernorat de Zaghouan s’élève à 1010 projets, moyennant un coût de réalisation global de l’ordre de 780 millions de dinars. Environ 677 projets sont d’ores et déjà réalisés pour un investissement d’un montant de 342,4 millions de dinars. Cinq projets sont bloqués nécessitant un coût de réalisation de 3,8 millions de dinars.
Selon le document, les principaux problèmes de développement dans le gouvernorat s’articulent autour du déséquilibre entre les régions du nord et du sud dans la région et la faible représentation de Zaghouan devant les administrations en charge des questions foncières.

par -

Le Code des eaux est prêt, a été présenté au conseil ministériel et sera soumis prochainement à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP), a déclaré le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rabhi.

Dans sa réponse aux interrogations des députés à l’occasion d’une séance plénière pour l’adoption d’un projet de crédit de l’Institution allemande de crédits pour la reconstruction, le responsable a ajouté que le code comprend 7 chapitres, le premier a trait aux associations d’intérêt commun afin qu’elles puissent jouer au mieux leur rôle, faisant remarquer que 80% de ces associations souffrent en Tunisie de plusieurs problématiques (contre 20% seulement avant 2007).

Rabhi, qui a assisté à la séance en remplacement du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, qui avait un empêchement, a souligné que les thèmes des réformes présentées dans le code concernent essentiellement la lutte contre les pertes en ressources hydriques et la poursuite du remplissage des barrages.

Le secrétaire d’Etat a annoncé, dans ce contexte, la possibilité de créer un Conseil régional de l’eau, précisant que l’Etat a réalisé plusieurs projets dans le secteur des eaux dans les régions dans le cadre de l’ingénierie hydrique.

Concernant les projets en cours, il a affirmé que la station de dessalement de l’eau de Djerba entrera en service cet été et l’entreprise chargée d’exécuter les projets de dessalement de l’eau à Sfax et Zarrat (gouvernorat de Gabes) a déjà été choisie.

par -

Les unités sécuritaires ont arrêté dimanche 20 mars 2018, des protestataires dans la délégation de Mdhila à Gafsa. Ces derniers avaient bloqué dans l’après midi du 18 mars la route menant à la laverie n°2 relevant de la société de phosphate, relate Mosaïque fm.

Le refus des décisions du conseil exceptionnel du développement tenu dans la région en question a motivé ce mouvement protestataire, a encore ajouté la même source.

par -

Un conseil régional exceptionnel sera organisé ce vendredi 16 Mars 2018 au gouvernorat de Gafsa.

Selon les données publiées par Mosaïque fm, cette réunion est dédiée au développement de la région. Cinq ministres, à savoir ceux de l’Equipement, de l’Agriculture, de la Santé, du Transport en plus du secrétaire d’Etat des mines, participent à cette réunion.

par -

Un conseil régional se tiendra ce dimanche à Jendouba en présence de plusieurs membres du gouvernement, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Iyed Dahmani.
Une réunion qui intervient sur fond de tensions sociales dans la région suite au décès, dimanche dernier du jeune Wissem Nasri. Mercredi dernier, ce jeune s’est immolé par le feu.
Les habitants ont demandé qu’une délégation ministérielle se rende dans la ville de Fernana pour prendre connaissance des préoccupations des habitants dont en premier lieu l’emploi.
Ils appellent, notamment, à la relance des projets en suspens dont la promotion de l’infrastructure et l’approvisionnement et à la mise en place de la Maison des services publics, annoncée samedi dernier au cours d’une séance de travail.
La Maison des services publics devra abriter une agence de la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), ainsi que des bureaux des Recettes des finances, de la Steg (Société tunisienne de l’électricité et du Gaz) et de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux).
Pour rappel, Le ministère public avait ordonné la semaine dernière l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant l’affaire du jeune cafetier (39 ans) qui s’était immolé par le feu, mercredi dernier, devant la municipalité de Fernana suite à un différend avec le secrétaire général de la municipalité. Cet incident avait suscité la colère de la population et paralysé la ville durant trois jours.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...