Tags Posts tagged with "hommage"

hommage

par -

La Poste Tunisienne émet aujourd’hui mercredi 5 Avril 2017 un timbre-poste à l’occasion du premier anniversaire du décès du poète Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed, pour rendre hommage à un patriote qui a milité contre l’oppression et la dictature, et pour la liberté et la dignité.

Né le 4 Avril 1955 dans le village de ” Nwaïl ” à Sidi Bouzid, le poète Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed a commencé ses études primaires à l’école du village, il a fait son secondaire dans la ville de Gafsa, puis a rejoint l’Institut Supérieur de la Jeunesse et de l’Animation Culturelle à Bir El Bey où il a obtenu le diplôme d’animateur culturel.

Ensuite, il a voyagé à Paris pour étudier la psychologie. C’est là qu’il a songé à une maison de la poésie en Tunisie. Son objectif était de diffuser la culture poétique et ses spécificités tunisiennes et rendre cette forme d’art plus accessible au grand public. Son rêve a été couronné par la création de la Maison tunisienne de la poésie dont il fut le fondateur et directeur durant la période allant de 1993 à 1997.

Le poète Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed était l’une des voix remarquables qui appelait à la liberté, à la dignité et à la créativité poétique. Il a vécu des conditions difficiles, des déceptions et des souffrances en raison de son opposition à la tyrannie et l’oppression de l’ancien régime. Il a été harcelé et emprisonné et beaucoup de ses poèmes ont été interdits…

par -

Deux ans après l’attaque terroriste du 18 mars 2015 au Musée National du Bardo ayant fait 22 victimes (21 touristes de neuf nationalités et un policier tunisien), un moment de recueillement a été observé samedi en fin d’après midi au Musée du Bardo. Un hommage à la mémoire des victimes qui a été organisé à l’initiative de l’association “SOS Terrorisme” avec le soutien du collectif citoyen “Soumoud”, rapporte la TAP.
Ont été présents à ce moment de recueillement solennel, les représentants officiels de la Belgique et de la Pologne en Tunisie, deux des neufs pays qui ont eu des victimes parmi leurs ressortissants lors de cet attentat.
En présence d’un grand nombre d’activistes et de juristes armés de bougies et de fleurs, le président de l’association “SOS terrorisme” Farouk Mlouki a souligné l’importance de conjuguer tous les efforts pour faire face à “l’extrémisme islamique djihadiste takfiriste, qui nourrit le terrorisme”.
A son tour, l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, Michel­ Etienne Tilemans a salué les efforts de la Tunisie sur le plan sécuritaire pour lutter contre le terrorisme faisant remarquer que la situation sécuritaire en Tunisie est progressivement en amélioration après les événements de Ben Guerdane l’année dernière.
Une gerbe de fleurs à été déposée à la mémoire des victimes de l’attentat au Musée du Bardo, devenu depuis cette date tragique, symbole de solidarité universelle contre le terrorisme.
Pour rappel, l’attentat terroriste du musée du Bardo le 18 mars 2015 a fait 21 victimes étrangères : 4 italiens, 4 français, 3 japonais, 3 polonais, 2 colombiens, 2 espagnols, 1 britannique, 1 russe et 1 belge. Cet attentat a également couté la vie à l’agent des forces spéciales de la Brigade antiterroriste, Aymen Morjane.

par -

2232 ans après la conquête de l’Italie par le général carthaginois Hannibal Barca, L’armée italienne a décidé de rendre hommage au plus grand général de l’antiquité.

La photo affiche des officier italiens saluant le général Hannibal en mémoire de la victoire de Carthage contre l’armée romaine lors de la bataille de Cannes qui a eu lieu 216 avant J.C.

La photo a été publiée sur la page officielle du maire de Barletta Pascale Cascella, et prise à la place du mémorial de guerre de la ville.

par -
Le directeur de la campagne présidentielle de Moncef Marzouki

Le secrétaire général du parti Al-Irada, Adnène Mancer a affirmé que la signature par Slim Chiboub de l’accord de réconciliation avec le chef du Contentieux de l’Etat est digne d’hommage, ajoutant que le gendre de l’ex président de la République a accepté de suivre le parcours juridique de la justice transitionnelle dans toutes ses étapes alors que les deux partis majoritaires dirigent le parcours de l’impunité et du blanchiment de la corruption, selon ses dires.

Sur sa page facebook, il a souligné que Slim Chiboub a fait montre d’assez de courage pour refuser d’attendre la loi d’amnistie des crimes de corruption ou la « loi sur la réconciliation » comme il lui aurait été demandé. « La décision de se soumettre au processus de la justice transitionnelle est courageuse ; ce sont les lâches qui attendent les cadeaux du président de la République et qui n’ont pas l’intention de reconnaître les crimes commis aux dépens de l’argent public », a-t-il estimé.

«  Que l’on soit à la fois corrompu et lâche, cela pulvérise tout espoir d’être un jour un citoyen, et signifie que l’on reviendra à la charge à la première occasion ; la loi sur le blanchiment de la corruption tombera de nouveau… », a-t-il affirmé.

par -
Le troisième congrès du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) se tiendra

Le conseiller à la présidence de la République, Noureddine Ben Ticha, a offert, samedi un bouquet de fleurs aux membres du bureau exécutif du syndicat national des journalistes tunisiens.

Il a expliqué qu’il s’agit là d’un geste  de la présidence de la République en hommage au classement de la Tunisie  en tête de peloton du monde arabe en matière de liberté de la presse.

par -
Lors d'une interview accordée

Le président de la république Béji Caïed Essebsi commémorera la fête du 9 avril, à la mémoire des martyrs ce samedi à Ben Guerdane du gouvernorat de Médenine, rapporte Mosaïque Fm.

Lors de cette visite, Béji Caïed Essebsi rendra hommage aux institutions militaire et sécuritaire qui ont gagné la bataille du 7 mars dernier dans la région contre des terroristes.

Il inspectera également les différentes unités sécuritaires à Ben Guerdane.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux