Tags Posts tagged with "visite de travail"

visite de travail

par -

Une délégation australienne relevant de la Chambre de Commerce et d’Industrie arabo-australienne (AACCI) en visite de travail de 4 jours en Tunisie a été reçue, mardi, par le PDG du Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), Mohamed Lassad Laabidi.
Cette visite a été l’occasion pour la délégation australienne de s’enquérir de la physionomie et des atouts de l’offre tunisienne à l’export, et de se renseigner sur la structure du commerce extérieur de la Tunisie et des accords bilatéraux et multilatéraux qui le régissent“, indique un communiqué publié mardi par le CEPEX.
Elle a permis également aux membres de la délégation de prendre connaissance des principales activités et missions du Centre, notamment la stratégie de promotion des produits et services tunisiens à l’étranger, mais aussi sur le large champ d’opportunités économiques qu’offrent la Tunisie et qui pourrait faire l’objet d’accords de partenariat et de contrats d’affaires entre les opérateurs des deux pays.

Lors de cette rencontre, le PDG du CEPEX a rappelé “les relations exemplaires qui existent entre les deux pays et la volonté de réaffirmer davantage les liens de coopération pour atteindre un volume d’échanges qui convient aux potentialités offertes par les deux pays.”
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Australie ont atteint 38 millions de dinars en 2018 contre 37,4 millions de dinars en 2017, soit une augmentation de 1,6%. Ces échanges sont axés sur les produits agricoles tels que l’huile d’olive et les dattes, outre les préparations alimentaires, les machines, les équipements et le matériel électrique, selon le CEPEX.

Le volume des exportations tunisiennes sur le marché australien en 2018 s’est élevé à environ 18,6 millions de dinars, contre 14,6 millions de dinars en 2017, soit une augmentation de 27%.
Cette évolution est principalement due à l’exportation de plus grandes quantités de produits agricoles (céréales, dattes, fruits, fruits et autres parties comestibles de plantes préparées ou autrement conservées), sucrés (y compris le chocolat blanc), sans cacao, d’après la même source.

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, effectue une visite de travail à New York du 8 au 11 avril. La visite s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du soutien de la communauté internationale à la candidature de la Tunisie pour l’obtention d’un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2020-2021, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
L’élection aura lieu le 7 juin prochain lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Selon le communiqué, Khémaies Jhinaoui aura, à cette occasion, une série d’entretiens avec plusieurs responsables de l’ONU et de représentants des missions arabes permanentes au sein de l’organisation onusienne, ainsi que des représentants de groupes régionaux tels que le groupe africain, le groupe asiatique, le groupe de l’Europe de l’Est et autres.
Ces entretiens seront l’occasion de faire connaître les priorités de la Tunisie, une fois élue au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agit de réaffirmer l’engagement de la Tunisie à servir les questions arabes de l’heure, ainsi que les questions africaines et internationales et de renforcer ses relations avec divers partenaires afin de promouvoir une paix durable. Ceci outre la prévention des conflits, la contribution au règlement pacifique des différends et le renforcement de la coordination au sein des organismes onusiens pour la lutte contre le terrorisme. Relever les défis des changements climatiques et des enjeux cybernétiques, est aussi une priorité pour la Tunisie.

La Tunisie est la seule candidate au siège de membre au Conseil de sécurité des Nations unies dans la région de l’Afrique du Nord pour la période 2020-2021. Sa candidature a été soutenue par l’Union africaine en juillet 2018 et par la Ligue des Etats arabes depuis 2014.
La Tunisie avait déjà rejoint le Conseil de sécurité en tant que membre non permanent à trois reprises au cours des périodes 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001, selon le site officiel des Nations Unies. Le Conseil de sécurité est composé de 10 membres élus et de 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Fédération de Russie).

par -

Une délégation relevant de la Chambre commerciale et industrielle algérienne, accompagnée de plusieurs investisseurs algériens, a récemment effectué une visite de prospection au gouvernorat de Jendouba afin d’examiner les opportunités d’investissement dans cette région, rapporte le quotidien Achourouk ce mardi 29 janvier 2019.

Une réunion de travail a été tenue entre des hommes d’affaires algériens et leurs homologues tunisiens afin de passer en revue les accords commerciaux entre la Tunisie e l’Algérie, a précisé encore la même source.

par -

Mohamed Malouche, président du conseil d’administration de l’Association tuniso-américaine des jeunes professionnels (TAYP), a indiqué ce mardi 23 octobre 2018 sur Express fm que dans le cadre du programme du partenariat avec les chambres régionales de commerce et d’industrie que des efforts sont entrepris pour attirer les investisseurs étrangers et faire de la Tunisie leur première destination.

Et d’ajouter «au cours de la semaine prochaine, on enregistrera la venue en Tunisie de sept responsables de sites privés d’investissement en Tunisie représentant des centaines de sociétés dans le cadre dudit programme”.
Malouche a ajouté que dans le cadre d’une manifestation annuelle, une délégation américaine, composée de sept politiciens, est annoncée au mois de décembre prochain.

par -

Une délégation ministérielle a effectué, les 13 et 14 mai courant, une visite de travail dans la capitale saoudienne Riyad pour assurer le suivi des résultats de la dernière visite du chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi dans le royaume.

Le président de la République s’est rendu, le 15 avril dernier, en Arabie saoudite pour participer aux travaux de la 29e session ordinaire du Sommet arabe.

La délégation est composée du ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinoui et du ministre des Finances Mohamed Ridha Chalghoum.

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, les deux ministres ont eu une série d’entretiens avec de hauts responsables saoudiens dont le ministre des Affaires étrangères Adel Al-Jabir.
Les entrevues ont porté sur la coopération bilatérale et les moyens de la développer notamment dans le domaine économique ainsi que sur les préparatifs engagés en prévision de la 11e session de la commission mixte tuniso-saoudienne et la 3e session de la commission de concertation politique.

par -

Le chef du gouvernement Youssef Chahed effectue, ce mercredi 14 mars, une visite au gouvernorat de Sousse dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la Cour de première instance du tribunal administratif.

Chahed inspectera également le projet de la station d’épuration de la région de Sidi Abdelhamid, rapporte Mosaïque Fm.

par -

Selon un communiqué rendu public vendredi 19 janvier 2018 par la présidence du gouvernement, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, effectue une visite au gouvernorat de Sousse. Chahed se rendra notamment sur le site de la société LEONI, spécialisée dans la fabrication de câbles automobiles, à Messadine.

par -

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Kourchid, a effectué ce jeudi 11 janvier 2018, une visite de travail au gouvernorat de Sousse et a rencontré plusieurs hauts cadres.

Kourchid a déclaré que cette visite s’inscrit dans le cadre de la prospection de lots de terrains administratifs non exploités ainsi que celle de la zone industrielle de Sidi Adel Hani et d’autres lots dans ladite région .

Il a, dans ce contexte, annoncé que des contrats de régularisation de plusieurs affaires foncières seront distribués à cinq propriétaires à Sousse.

Sur un autre volet, le ministre a démenti les informations sur son intention de rejoindre Nidaa Tounes, précisant qu’il s’agit d’un grand parti, cependant il préferr rester indépendant.

S’agissant de ses dernières déclarations sur la montée des prix et qui ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux, Kourchid a encore précisé que la loi de finances 2018 englobe une série de mesures axées sur la prise en compte du pouvoir d’achat du Tunisien, affirmant que cette loi n’a jamais touché les produits subventionnés mais seulement des produits complémentaires – dits de luxe.

En ce qui concerne les derniers mouvements de protestation qui ont secoué plusieurs régions du pays, le ministre a dénoncé les actes de vandalisme et de pillage, ajoutant que les Tunisiens restent toujours unis.

par -

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera, le jeudi 09 mars 2017, une visite de travail à Tunis, où il co-présidera avec son homologue tunisien les travaux de la 21ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne.

Selon un communiqué rendu public, ce mercredi, par les services du Premier ministre algérien, les travaux de cette réunion permettront aux deux parties de « procéder à une évaluation des relations bilatérales et des perspectives de leur consolidation dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social ».

La rencontre, qui sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération, sera également l’occasion pour les deux responsables d’«échanger leurs vues sur les évènements marquants intervenus sur la scène internationale, ainsi que sur des questions importantes liées à l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région », ajoute le communiqué.

par -

La ministre des Affaires Etrangères et du Culte d’Argentine, Susana Malcorra, accompagnée d’une importante délégation, effectuera une visite de travail à Alger de deux jours à partir de samedi, a-t-on appris auprès d’APS.

La visite en Algérie de la ministre argentine, à l’invitation du ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Ramtane Lamamra, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations traditionnelles d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays et traduit leur volonté commune d’insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales.

Les deux ministres passeront en revue l’état des relations bilatérales et examineront les voies et moyens à même d’élargir la coopération algéro-argentine à de nombreux domaines recelant un potentiel réel de coopération et de partenariat.

Cette rencontre permettra également aux deux parties d’échanger leurs vues et analyses sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a précisé la même source.

par -

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, mettra le cap sur l’Allemagne ce mardi 14 février 2017 pour s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel, nous apprend Mosaïque FM ce samedi 11 février. La radio ajoute que plusieurs sujets importants seront mis sur la table, dont l’épineux problème des réfugiés tunisiens et le combat contre le terrorisme…

Ces questions sont devenues centrales depuis l’attentat de Berlin, le 19 décembre 2016 (qui avait causé 12 morts et 56 blessés), commis par un ressortissant tunisien, Anis Amri…

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, met le cap sur la France pour une visite de travail de deux jours, les 12 et 13 juillet 2016. Ce déplacement fait suite à une invitation du chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, nous a appris un communiqué du ministère publié hier vendredi 8 juillet.

Au menu un entretien avec le président de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ainsi que de hauts responsables français.

Il est également question de passer à la loupe le partenariat entre la Tunisie et la France et les possibilités de l’appuyer, de lui donner un plus grand essor dans divers secteurs. Les préparatifs de la première session du Conseil tuniso-français du dialogue politique de haut niveau seront aussi sur la table. Ce rendez-vous aura lieu avant la fin de cette année, à Tunis, sous la présidence du chef du gouvernement tunisien et du Premier ministre français.

Enfin les deux parties vont plancher sur la participation française au Forum mondial de l’investissement, qui est programmé à Tunis les 29 et 30 novembre 2016. La Tunisie se mobilise pour inciter le gouvernement et le secteur privé français à prendre part activement et massivement à cet événement.

FOCUS 🔍

Carrefour Tunisie, leader de la grande distribution en Tunisie, a remporté le prix du « Meilleur Service Client » de l’année 2019 dans la...

Le meilleur des RS

Culturama, le groupe culturel estudiantin, initie le mouvement à Tunis, appuyé par l'université Mahmoud El Materi, ainsi que des associations écologiques tunisiennes: ACT'UP Tunisie...

INTERVIEW

L’Agence Allemande de la Coopération Internationale en Tunisie (GIZ) envisage d'étendre son assistance technique aux collectivités locales en Tunisie dans le cadre du partenariat...

AFRIQUE

La Banque africaine de développement (BAD) a émis 1,25 milliards de couronnes suédoises (environ 135 millions $) de green bonds d’une échéance de 5 ans,...

Reseaux Sociaux

SPORT