AccueilMondeNucléaire: l'Iran riposte à une résolution de l'AIEA

Nucléaire: l’Iran riposte à une résolution de l’AIEA

Le ton monte dans le dossier nucléaire iranien: les Etats-Unis et les Européens ont fait adopter mercredi à l’AIEA une résolution rappelant formellement à l’ordre Téhéran, sur fond d’impasse des négociations pour sauver l’accord de 2015.

En guise de riposte, la République islamique avait débranché un peu plus tôt des caméras de surveillance installées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Washington a aussitôt prévenu que cette décision risquait de « compliquer encore davantage » les pourparlers de Vienne, déjà suspendus depuis mars.

Le texte déposé par les Etats-Unis et l’E3 (Royaume-Uni, France et Allemagne) est le premier blâme contre l’Iran à l’instance onusienne depuis juin 2020.

Dans un communiqué conjoint, les quatre pays ont « salué » les résultats du vote et exhorté l’Iran à « respecter ses obligations juridiques ».

La résolution a été approuvée par 30 membres du Conseil des gouverneurs réuni à Vienne, seules la Russie et la Chine votant contre, selon deux diplomates interrogés par l’AFP. Trois pays se sont par ailleurs abstenus (Inde, Libye et Pakistan).

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est félicité d’une « décision majeure qui expose le véritable visage de l’Iran », voyant là « un signal d’avertissement ».

Le document exhorte l’Iran à « coopérer » avec l’AIEA, qui a déploré dans un récent rapport l’absence de réponses « techniquement crédibles » concernant des traces d’uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés.

D’une portée symbolique à ce stade, la résolution peut être le prélude à une transmission du contentieux au Conseil de sécurité de l’ONU, habilité à prendre des sanctions.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -