La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a approuvé lundi 22 avril 2019 l’adhésion de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Tunisie et de l’Uruguay, portant ainsi à 97 le nombre total d’adhésions approuvées.
Les quatre membres potentiels rejoindront officiellement l’AIIB une fois qu’ils auront terminé les processus nationaux requis et déposé le premier versement de capital auprès de la banque, indique l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
À la fin de 2018, le nombre de membres de l’AIIB était passé de 57 membres fondateurs à 93, répartis sur les cinq continents.
Pour rappel le président de l’AIIB, Jin Liqun, a annoncé en novembre 2018 que cette adhésion permettra à la Tunisie de bénéficier du financement pour la réalisation de projets de développement dans les domaines des infrastructures, des transports, des énergies renouvelables, de l’environnement et la gestion des ressources hydrauliques.
Lancée en janvier 2016, l’AIIB, basée à Pékin, est une banque de développement multilatérale créée par la Chine et soutenue par un large éventail de pays; elle finance l’amélioration des infrastructures de ses membres.