AccueilLa UNEPourquoi l’UE et la France s’intéressent-elles à la production du savoir économique...

Pourquoi l’UE et la France s’intéressent-elles à la production du savoir économique en Tunisie ?

« Le projet vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE) ».  C’est en ces termes que le site WEB de l’organisme public français Expertise France a présenté un projet tendant à la promotion de la production de la connaissance économique en Tunisie, lancé officiellement, mardi 17 octobre, à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage. C’était  en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Boukthir,  l’ambassadeur de l’Union européenne, Marcus Cornaro, l’ambassadrice de France, Anne Gueguen et la directrice générale adjointe d’Expertise France, Cassilde Brenière.

S’étalant jusqu’au 2026, le projet intitulé « Savoirs éco » est financé à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Union européenne tandis que sa mise en exécution est confiée à Expertise France, en collaboration avec d’autres partenaires français et européens, savoir la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), France Stratégie, INSEE (Institut national français de statistique) et Global Development Network.

Dans le compte rendu de la cérémonie de lancement du projet, le site d’Expertise France affirme sans ambages que « l’Union européenne et Expertise France sont profondément convaincues que le projet « Savoirs éco » peut jouer un rôle essentiel dans la démocratisation de l’accès à des informations économiques de qualité pour les citoyens. De plus, ce projet vise à soutenir les acteurs impliqués dans la production de connaissances économiques, en les aidant à contribuer de manière significative au débat public sur ces questions, et en fin de compte, à éclairer les prises de décision gouvernementales ».

Comme l’a noté un analyste, le projet vise en quelque sorte à construire à la place des Tunisiens  le nouveau modèle économique national qu’ils peinent, en vain, à bâtir, depuis la révolution de 2011.

D’ailleurs, un appel à projets visant à renforcer les capacités des think tanks (structures de production des connaissances) tunisiens spécialisés dans les questions économiques a été lancé, dans ce cadre, en septembre 2023. Deux études devraient suivre d’ici la fin de l’année, l’une portant sur l’organisation institutionnelle des structures publiques d’analyse économique et d’aide à la décision, et l’autre consistant en une étude de faisabilité préalable au lancement d’une revue visant à vulgariser des sujets économiques.

Assimilation

Le projet comporte aussi des activités tendant à assurer la diffusion et l’application des analyses produites par les SPSE, selon l’optique du projet, parmi lesquelles des rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales, la diffusion et la vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et sur les réseaux sociaux, parallèlement au développement de projets pilotes reposant sur des travaux et des études produites préalablement par les SPSE.

Pour certains, ce projet cadre très bien avec la logique d’assimilation qui a toujours caractérisé l’esprit européen depuis la Renaissance. Ils signalent qu’au lendemain de la révolution tunisienne de 2011, les Européens, sous prétexte de coopération et de modernisation, et malgré la présence des islamistes au pouvoir, ont cru trouver en Tunisie un nouveau terrain vierge pour l’assimiler, finançant à gogo d’innombrables projets et programmes de réformes sur la base des valeurs et normes européennes.

On peut toujours invoquer, à l’inverse, pour sa défense, le partage du savoir et la coopération scientifique.

S.B.H

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -