RDC : Kabila réplique, Français et Belges vont ramer pour les visas

RDC : Kabila réplique, Français et Belges vont ramer pour les visas

par -

La réponse de la République démocratique du Congo n’a pas tardé et elle a été cinglante : Les visas seront désormais délivrés au compte-gouttes aux Français et Belges désirant se rendre en RDC. En fait il n’y aura que des “visas humanitaires ou pour soins médicaux”, rapporte Jeune Afrique, en reprenant une directive du ministère congolais des Affaires étrangères.  Le “principe de réciprocité” arguent les autorités congolaise, après que les ambassades belge et française ont décidé de ne délivrer aux Congolais que des visas humanitaires ou pour des soins médicaux. Pourquoi les relations entre Kinshasa, Paris et Bruxelles ont dégénéré à ce point ?

En signe de désapprobation des manoeuvres de Joseph Kabila pour se cramponner au pouvoir au terme des deux mandats que lui autorise la Constitution, la Belgique avait décidé de ne plus verser l’aide de 25 millions d’euros au régime et de financer directement les humanitaires sur le terrain et les projets de développement. Représailles de l’exécutif congolais fin janvier 2018, avec la fermeture de la Maison Schengen, une représentation consulaire des 17 pays membres de l’Union européenne et de la Norvège, pilotée par Bruxelles.

6 mois après, c’est donc toujours le dialogue de sourds, avec une alternance d’attaques et répliques, lesquelles manifestement ne cesseront pas tant que Kabila gardera son fauteuil…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire