AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSit-in, lundi, des centres de collecte du lait dans le Nord- Ouest

Sit-in, lundi, des centres de collecte du lait dans le Nord- Ouest

La Chambre nationale des centres de collecte du lait a annoncé, dimanche, l’organisation d’un sit-in, le lundi 22 février, en protestation contre la décision de la centrale laitière du Nord-Ouest « Laino », de fixer un seuil aux quantités de lait acceptées, des centres de collecte. Le sit-in sera observé devant le siège de la centrale « Laino », dans la région de Roumani à Bousalem (gouvernorat de Jendouba), a déclaré à l’Agence TAP, le président de la Chambre, Saadallah Khalfaoui.
« Cette décision engendre, quotidiennement, une perte de quelque 37 mille litres de lait, dans le gouvernorat de Jendouba, outre les 100 mille litres dans les gouvernorats du Nord-Ouest », a-t-il fait savoir.
Khalfaoui a expliqué que les collecteurs de lait « supportent une grande partie des pertes dûes aux opérations de déversement du lait dans la nature, soulignant que « ces pertes sont appelées à se multiplier au cours des
mois de Mars et d’Avril, période de haute lactation ». « Le stock de lait a dépassé, à ce jour, les 54 millions de litres et est appelé encore à augmenter. De fait, la situation du secteur requiert la prise de mesures urgentes pour permettre la vente des quantités stockées, avant qu’elles ne deviennent impropres à la consommation ».
Les centrales laitières avaient décidé, fin 2015, de fixer un seuil aux quantités acceptées des centres de collecte, puisqu’elles avaient atteint leurs capacités maximales de stockage.
Suite à cette décision, les centres de collecte de lait avaient réduit, à leur tour, les quantités acceptées des producteurs, ce qui a perturbé l’ensemble du système, et particulièrement les agriculteurs, lesquels ont déversé dans la nature des quantités considérables de lait, en protestation contre ces restrictions.
Malgré les décisions prises par le gouvernement de réouvrir l’usine d’asséchement du lait de Mornaguia et de résorber 10 millions de litres de lait, le stock de lait a encore cru et les problèmes dont souffre la filière du lait, restent récurrents, d’une année à l’autre.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -