AccueilMondeSommet pétrolier de Doha : Un accord « historique » en vue...

Sommet pétrolier de Doha : Un accord « historique » en vue !

Les représentants des Etats fournissant ensemble la moitié du pétrole mondial ont commencé à arriver à Doha,  capitale du Qatar, pour un sommet qui s’annonce exceptionnel. Face à la vertigineuse chute des prix du brut, tombés fin janvier à leur plus bas niveau depuis douze ans, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a appelé d’autres Etats à la rescousse. Pour la première fois depuis quinze ans, la réunion prévue dimanche 17 avril pourrait ainsi déboucher sur un accord visant à stabiliser la production d’une coalition allant au-delà de l’OPEP. Objectif : prolonger la remontée des prix.

Tous les pays membres de l’OPEP devraient participer à la réunion, à l’exception de la Libye. Ils seront rejoints par quatre pays extérieurs à l’organisation : Oman, un vieux compagnon de route du cartel, mais aussi la Colombie, l’Azerbaïdjan, et surtout la Russie, l’un des deux principaux pays producteurs de la planète.

Les spécialistes du pétrole restent cependant très dubitatifs quant à l’impact réel du sommet de Doha. Pas sûr qu’il fasse bondir les cours. En cas d’échec, il pourrait même provoquer leur rechute. Pour beaucoup d’analystes, le rééquilibrage attendu du marché devrait provenir moins des pays réunis à Doha que de ceux qui n’y sont pas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,001SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -