AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAppel à dévoiler la commission chargée des réformes politiques

Appel à dévoiler la commission chargée des réformes politiques

La coalition « Soumoud » a appelé à hâter l’annonce de la composition de la commission d’experts qui sera chargée d’élaborer les réformes politiques.

Ladite commission était censé entamer ses fonctions immédiatement après la Consultation nationale lancée par le président de la République et qui a pris fin le 20 mars écoulé, ajoute la coalition.

Dans une déclaration rendue publique lundi, « Soumoud » a également appelé le chef de l’Etat à amorcer le dialogue national sur les réformes avec les organisations et forces nationales, faisant observer, aussi, que le calendrier des échéances, annoncées le 13 décembre 2021, prévoit le lancement du dialogue à la fin de la consultation.

Par ailleurs, l’organisation a proposé d’élargir les circonscriptions électorales pour réduire le nombre de députés et adopter le mode de scrutin majoritaire binominal lors des prochaines législatives.

Ce mode de scrutin permettra de respecter le principe de parité au sein du parlement et d’établir une stabilité politique en Tunisie, a-t-elle estimé.

Selon la feuille de route annoncée le 13 décembre 2021 par le président de la République, une commission sera chargée de faire la synthèse des recommandations de la consultation nationale sous forme de projets de réformes qui seront soumis à un référendum populaire le 25 juillet prochain.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -