AccueilMondeSyrie : Poutine, le maitre des lieux, décrète une pause humanitaire dans...

Syrie : Poutine, le maitre des lieux, décrète une pause humanitaire dans la Ghouta

Ce que l’ONU n’a pas pu obtenir, malgré ses appels incessants, peut-être que le président russe, Vladimir Poutine, l’aura. Véritable maitre du jeu depuis qu’il a remis en selle le président syrien, Bachar Al Assad, Poutine a décrété ce lundi 26 février 2018 une pause humanitaire journalière dans la Ghouta orientale, une localité encore occupée par les rebelles – mais pour combien de temps encore ? – à l’est de Damas, a fait savoir le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, cité par l’agence de presse TASS. Et on voit mal comment Al Assad pourrait refuser ça à l’homme à qui il doit sa stupéfiante résurrection, alors qu’il y a peu il était encerclé dans la capitale par les rebelles de tout bord et à deux doigts d’avoir la même fin atroce que beaucoup de bourreaux de son calibre…

- Publicité-

A noter que les pauses exigées par Poutine sont fixées chaque jour de 09h00 et 14h00, heure locale, indique l’agence russe. Un « corridor humanitaire » est également prévu, pour donner la possibilité aux civils de s’échapper, a ajouté Choïgou.

Rappelons que les quinze membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont voté samedi, à l’unanimité, une résolution réclamant « sans délai » une trêve humanitaire de 30 jours en Syrie. Mais pour le moment pas de répit dans les bombardements aériens sur la Ghouta orientale, qui ont couté la vie à des centaines de civils en quelques jours, notamment des enfants.

La France et l’Allemagne ont formellement demandé hier dimanche à Poutine d’exercer « une pression maximale » sur Al Assad pour que ses troupes arrêtent de pilonner la zone…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,458SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles