AccueilAfriqueTchad : Après 5 mandats, Déby s'ouvre un boulevard jusqu'en 2033 !

Tchad : Après 5 mandats, Déby s’ouvre un boulevard jusqu’en 2033 !

A 65 ans et après 5 mandats (le 5e s’achève en 2021), le maitre absolu du Tchad, Idriss Déby Itno, a plus que jamais un appétit pour le pouvoir. Et c’est exactement ce que le Parlement, acquis à sa cause, va lui permettre d’assouvir en validant ce lundi 30 avril 2018 la nouvelle Constitution laquelle, théoriquement, lui permettra de garder son fauteuil jusqu’en 2033.

- Publicité-

Après cette formalité, le mandat présidentiel de 6 ans, renouvelable une fois, va passer à 5 ans mais sera renouvelable 2 fois. Donc d’après le nouveau texte fondamental, rien n’empêchera Déby de se représenter à la présidentielle de 2021 et de briguer deux autres mandats, s’il continue d’écraser de la sorte la vie politique de son pays. Mais ce n’est pas tout, l’actuel chef de l’Etat va également faire passer, dans ce texte, un costume à sa démesure : un «régime présidentiel intégral». En d’autres mots plus de pouvoirs qu’il en a déjà…

A noter que le projet de révision constitutionnelle pour déboucher sur une 4e République est sorti des travaux d’un forum auquel ont pris part les forces politiques, religieuses et sociales du pays, organisé en mars 2018, mais l’opposition et une bonne frange de la société civile avaient boycotté. Manifestement elles avaient raison puisque des résolutions issues de cette rencontre ont été gommées, telle que le poste de vice-président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,675FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles