AccueilLa UNETourisme : René Trabelsi veut faire des régions une véritable destination écologique

Tourisme : René Trabelsi veut faire des régions une véritable destination écologique

Convaincu que le marché local est un marché à part entière, le ministère du tourisme s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie. D’ailleurs, ce secteur, qui a une forte contribution, de l’ordre de plus de 50% des nuitées, dans des pays à grande expérience tels que la France et l’Espagne, ne dépasse pas les 10% en Tunisie au niveau des recettes et des nuitées.

Malgré quelques difficultés liées tant au contexte économique que sécuritaire, ce secteur reste l’un des plus prometteurs du pays, aux côtés de l’industrie et de l’agriculture. Il est pourvoyeur d’emplois, permanents et saisonniers.

Il contribue également au dynamisme d’autres secteurs économiques, tels que le transport, l’artisanat, le commerce, la restauration, les services…

C’est dans le cadre de sa première visite dans le gouvernorat de Béja que le ministre du Tourisme et de l’artisanat, René Trabelsi a annoncé que la ville de Testour sera bientôt une ville touristique.

A cet effet, le ministre mise sur l’importance de renforcer les projets touristiques à vocation écologique, formulant le souhait de transformer le gouvernorat en une véritable destination écologique.

Le ministre a également annoncé un ensemble de mesure visant à promouvoir le tourisme écologique dans la région.

La diversification du produit touristique, la garantie de la qualité des services, l’élaboration d’une stratégie marketing intelligente et la promotion du tourisme intérieur, constituent les principales orientations sur lesquelles devra être basée toute action visant à promouvoir le secteur touristique au cours de la prochaine période.La conjonction  de ces conditions est un préalable pour permettre au secteur de faire face à la concurrence et attirer des touristes à fort pouvoir d’achat, l’ultime objectif étant de jeter les fondements d’une industrie touristique durable.

A vrai dire, le tourisme interne, parent pauvre du tourisme national, devra être une des stratégies de survie que le secteur pourrait développer !

Hausse de 42,5% des recettes touristiques au 1er semestre de 2019

On rappelle que les recettes touristiques ont atteint, durant le premier semestre de 2019, 1,982 milliard de dinars contre 1,391 milliard de dinars au cours de la même période de 2018, soit une hausse de 42,5%.

Selon de récentes données récemment annoncées par le ministère du Tourisme , 3,774 touristes ont visité la Tunisie, de janvier à juin 2019, soit une augmentation de 16,7% par rapport à la même période de l’année écoulée.

D’après la même source, le taux des touristes maghrébins s’est accru de 18,3%, tandis que celui des touristes européens s’est élevé à 22%.

Spécifiquement, le nombre des touristes britanniques a doublé par rapport à l’année dernière, enregistrant un accroissement de 119%, contre 25,2% d’augmentation pour les touristes français.

La Tunisie aspire à attirer près de 9 millions de touristes en 2019 contre 8 millions en 2018, selon des déclarations médiatiques officielles du chef du gouvernement et du ministre du Tourisme.

En 2015, la Tunisie a été ébranlée par des attaques terroristes qui ont touché des sites touristiques (Sousse, Musée national du Bardo). Ces attentats ont eu de lourdes conséquences sur le secteur touristique tunisien.

Cependant, la destination Tunisie a connu, durant ces dernières années, un regain de confiance de la part de plusieurs pays qui ont levé l’interdiction de s’y rendre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -