Le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est entretenu ce jeudi 24 mars 2016 avec le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, au Palais de la Kasbah. Au menu de la réunion : La situation agricole dans les différentes régions de la Tunisie, au regard du déficit pluviométrique qui a été enregistré cette année.
Au terme de l’entretien, le président de l’UTAP a confié qu’une batterie de mesures urgentes ont été décidées pour apporter une aide aux agriculteurs des régions du centre et du sud du pays dans cette phase délicate. Ainsi une cagnotte de 16 millions de dinars sera affectée à l’achat de fourrages. D’autres décisioons dans ce sens devraient tomber si le déficit pluviométrique persiste.
S »agissant de la pêche, M. Ezzar a affirmé qu’il a convenu avec Essid d’une hausse de 5% de la prime des carburants, pour la porter à 35% pour les 2ème et 3ème zone, et 45% pour la 1ère. Par ailleurs les embarcations disposant d’outils de contrôle dans les zones 2 et 3 recevront une subvention de 5%.