AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie /Elections : Les observateurs de l’UE commencent leur déploiement

Tunisie /Elections : Les observateurs de l’UE commencent leur déploiement

Les équipes d’observateurs de l’Union Européenne aux élections de l’Assemblée nationale constituante ont entamé leur déplacement vers les circonscriptions électorales.
Vingt-sept équipes d’observateurs de longue durée, chacune composée de deux membres, sont parties, vendredi, vers les circonscriptions électorales situées dans différentes régions du pays dont les plus reculées, a déclaré à l’agence TAP,  Michael Gahler, président de la délégation des observateurs de l’Union Européenne (UE) aux élections.
« Pour les autres équipes d’observateurs, ils devront partir samedi vers les autres circonscriptions électorales », a-t-il ajouté.
Une fois en place dans leurs circonscriptions respectives, où ils demeureront jusqu’au 6 novembre, les observateurs entameront l’exercice effectif de leur mission, et ce à partir du dimanche, a précisé M. Gahler.
De son côté,  Alain Chabod, attaché de presse et chargé des relations publiques au sein de la mission d’Observation électorale en Tunisie, relevant de l’Union Européenne, a indiqué que les observateurs « suivront les préparatifs logistiques des élections de la constituante, les activités de sensibilisation électorale et le déroulement de la campagne ».
Ils seront également « chargés d’entretenir des contacts avec les instances électorales régionales et avec les autorités politiques, ainsi qu’avec la société civile, les médias, les observateurs nationaux et les électeurs », a-t-il souligné.
Il a ajouté que les observateurs, qui auront à rédiger un rapport hebdomadaire, devront présenter, le 25 octobre prochain, aux responsables du processus électoral, aux autorités locales et aux médias, un rapport final comportant toutes les observations et les remarques enregistrées.
La Tunisie restera « maître du jeu », a affirmé Chabod, qui a expliqué que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), une fois informée de la teneur du rapport, pourrait prendre les mesures nécessaires quant aux dépassements ou autres agissements signalés.
Soixante six autres observateurs de court terme se joindront à l’équipe lors du scrutin, en plus de 20 diplomates de pays de l’UE en poste en Tunisie.
Une délégation de 15 députés membres du Parlement européen sera également présente pour ces élections.
Au total 150 observateurs seront présents le jour du vote en provenance de 26 pays de l’UE ainsi que du Norvège, de la Suisse et du Canada.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -