AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Fitch : La croissance, oui, mais vous avez oublié l'instabilité politique

Tunisie-Fitch : La croissance, oui, mais vous avez oublié l’instabilité politique

L’agence américaine de notation Fitch Ratings dit à peu près la même chose que les autorités tunisiennes sur les bonnes perspectives de croissance et la réduction du déficit, mais c’est insuffisant pour faire monter la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères du pays. Dans son rapport publié hier vendredi 17 novembre 2017, Fitch maintient cette note à « B+ », avec perspective stable, tout de même, pour essentiellement une raison : L’instabilité politique.

Dans le chapitre des bons points, il y a l’amélioration des indicateurs sécuritaires et économiques depuis 2016, la prédiction du repli du déficit dans les années à venir ainsi qu’une dynamisation de la croissance du PIB à 2,2% pour cette année contre à peine 1% en 2016.

D’après Fitch, la Tunisie est apte à réaliser un taux de croissance de 2,8% en 2018 et 3% en 2019, qui sont les conditions d’une reprise économique graduelle. Mais il y a le poison de l’instabilité politique et la dégradation de la sécurité dans le pays, des éléments que l’agence américaine prend très sérieux. Ce qui explique d’ailleurs que Washington hésite à garantir le prêt tunisien de 500 millions de dollars.

Mais ce n’est pas le seul ombre sur le tableau de la Tunisie, il y a aussi l’explosion de la dette publique, que Fitch Ratings évalue à 70% du PIB à la fin de 2017 contre 62% en 2016. Si on on y ajoute le déficit budgétaire devenu chronique, le service de la dette risque de monter très vite, jusqu’à 76% du PIB en 2024.

L’agence pointe également la forte dépendance de la Tunisie du financement international pour réduire son déficit. Cet appui devra se poursuivre pour maintenir à flot le pays, mais si jamais il faiblit c’est tout l’édifice des financements extérieurs qui s’effondre, alerte Fitch.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -