Tunisie : Les bureaux de change de devise bientôt opérationnels

Tunisie : Les bureaux de change de devise bientôt opérationnels

par -

Le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers ( APTBEF) Ahmed Karm a annoncé dans une interview accordée au journal “Al-Sharq Al-Awsat”, que la Tunisie s’apprête pour l’ouverture de bureaux de change de devise.

Il a ajouté, à la même source, que les opérations de change seraient supervisées par le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie (BCT) et que les bureaux de change de devise vont travailler en parallèle et directement avec les banques publiques et privées.

Pour rappel, le décret autorisant l’ouverture des bureaux de change indépendants est apparu dans le Journal officiel du 26 décembre 2017. Il s’agit d’une mesure de principe d’importance en ce sens qu’elle contribue à orienter les opérations de change effectuées illégalement vers les canaux officiels, et à soutenir l’effort national en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Si l’activité de change manuel se limite actuellement aux banques aux termes de la loi portant organisation de cette profession, la loi 54 comprend des dispositions autorisant l’exercice du change manuel à travers l’ouverture d’un bureau de change par toute personne physique de nationalité tunisienne, ayant un casier judiciaire vierge et n’ayant pas fait l’objet de condamnation pour faillite.

Elle doit également se prévaloir de qualifications professionnelles la fondant à exercer cette activité, et ce après obtention de l’autorisation préalable de la Banque centrale de Tunisie.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire