AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L'OCDE estime que l'économie se redresse, mais qu'il faudra continuer...

Tunisie : L’OCDE estime que l’économie se redresse, mais qu’il faudra continuer les réformes

«L’économie tunisienne se redresse, tirée par de bonnes récoltes et de bonnes performances dans le secteur du tourisme, mais de nouvelles réformes sont nécessaires pour assurer une croissance durable et un niveau de vie plus élevé pour tous les Tunisiens« , selon un nouveau rapport de l’OCDE. Une estimation qui renforce les déclarations du GUN (Gouvernement d’Union Nationale).

Présenté à Tunis par l’économiste en chef intérimaire de l’OCDE Alvaro Pereira et le ministre tunisien de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, le rapport prévoit une croissance proche de 3% en 2018 et de 3,5 % en 2019. Le rapport estime que «la démocratie a largement progressé, que plusieurs indicateurs de bien-être sont satisfaisants, que le taux de pauvreté a largement baissé et qu’il est plutôt faible, que les exportations sont prometteuses et que le niveau de vie est comparable à celui d’autres pays émergents». (Cliquez sur la photo ci-dessous, pour télécharger la présentation de l’OCDE)

  « L’économie tunisienne a fait preuve d’une grande résilience face aux défis internes et externes », a déclaré A. Pereira. « Le renforcement de la reprise économique actuelle nécessitera un rythme de réformes plus rapide, la priorité étant donnée aux actions visant à améliorer l’environnement des affaires. La création d’emplois et le développement régional seront les clés pour rendre l’économie plus efficace et plus inclusive », a ajouté Pereira. Le rapport de l’OCDE soutient aussi que «le retour de la dette publique à une trajectoire plus soutenable exigera une combinaison de stabilisation budgétaire progressive et de réformes structurelles capables de soutenir une croissance plus forte. Le ratio recettes fiscales / PIB de la Tunisie étant déjà élevé, l’assainissement budgétaire devrait se concentrer sur la réduction des dépenses publiques, y compris les salaires et les coûts des retraites, sur un horizon à moyen terme. La justice fiscale peut être renforcée par de meilleurs efforts pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales et le retrait des subventions offertes aux ménages aisés. Le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques et l’amélioration de leurs performances financières contribueront à la fois à renforcer les finances publiques et à renforcer l’efficacité de l’économie», selon la même sources.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -