AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : L'UTICA expose son programme pour l'investissement et l'emploi

Tunisie : L’UTICA expose son programme pour l’investissement et l’emploi

La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, est passée sur Express Fm ce mardi 5 avril 2016 pour donner la vision de la centrale patronale sur les actions à entreprendre afin de redresser la Tunisie, des éléments qui résultent du conseil national de l’UTICA et du dialogue national sur l’emploi.

Mme Bouchamaoui a déclaré que le secteur privé est lourdement pénalisé par le commerce parallèle et le fléau de la contrebande, notamment dans les secteurs du textile et de l’électroménager.

Elle a déclaré que le volume d’activité du secteur privé ne s’est pas tassé, mais il faut reconnaitre qu’elle n’est pas à la hauteur des besoins des jeunes, qui mettent en avant leur droit au travail. Elle a ajouté qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer le climat des affaires de manière à porter à la hausse la masse des investissements et apporter la valeur ajoutée qui va doper le secteur privé.

La patronne des patronnes a déclaré que la Tunisie en a fini avec la sous-traitance et a mis le cap sur la co-localisation, particulièrement dans les secteurs du textile et de la mécanique. Elle a dit dans ce sens que son organisation est disposée à soutenir les initiatives dans le sens de l’innovation dans beaucoup de domaines, par exemple en dynamisant les investissements dans le sport, la culture et la technologie.

L’UTICA renouvelle son engagement à appuyer sur les plans logistique et technique les jeunes entrepreneurs, l’idée est de créer un outil pour une étroite corrélation entre les demandes des jeunes et les offres d’emploi. Il est également question de revoir en profondeur la formation professionnelle afin de fournir aux entreprises une main d’oeuvre qualifiée.

S’agissant des investissements dans le domaine de l’artisanat, Mme Bouchamaoui a dévoilé le projet d’appui des promoteurs et des créateurs de petites entreprises. Les bailleurs de fonds et l’UTICA mettront la main à la poche pour financer ces projets.

Elle a réitéré la proposition de l’UTICA quant à un état d’urgence économique sur une durée de deux ans, l’adoption d’une législation plus souple flexible où les autorités décréteraient la fin de tous les obstacles à l’investissement et à l’emploi. Dans ce sens, Mme Bouchamaoui suggère qu’on reporte de deux à trois ans l’imposition sur les sociétés offshores, en attendant de regagner la confiance des investisseurs.

Enfin elle a répondu à une question sur la hausse des salaires dans le secteur privé. Elle a déclaré que certes la conjoncture économique n’est pas favorable, mais elle prend l’engagement de se conformer aux accords signés et les augmentations seront bien activées, avec un effet rétroactif (à partir de septembre).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -