AccueilHi TechUn chercheur tire la sonnette d’alarme sur les risques de l’IA

Un chercheur tire la sonnette d’alarme sur les risques de l’IA

Un spécialiste en IA en est sûr : d’ici les 100 prochaines années, il y a près de 100 % de chances que l’IA entraîne la fin du monde, rapporte Futura.

5 % de possibilités d’extinction de l’humanité, 70 %, selon un ancien chercheur d’OpenAI ! Qui dit mieux ? Le très pessimiste Roman Yampolskiy, chercheur en IA et professeur d’informatique de l’Université de Louisville aux États-Unis, estime que l’arrivée d’une IA générale a 99,9 % de chances de détruire l’humanité lors des 100 prochaines années.

C’est dans un récent épisode du podcast du chercheur en IA, Lex Fridman, que Roman Yamposkiy s’est exprimé sur cette probabilité que l’essor des AGI , autrement dit les super intelligences générales, tourne suffisamment mal pour qu’il entraîne l’anéantissement de l’humanité.

Pour lui, à partir du moment où une IA est capable de prendre un milliard de décisions par seconde durant une centaine d’année, il est pratiquement certain que cela va entraîner la fin du monde.

Pour étayer ses inquiétudes, il met en avant quelques exemples d’accidents, ou encore les réguliers détournements de GPT pour en débrider sa puissance, comme le « mode Dieu » qui a été récemment bloqué par OpenAI. Il estime qu’aucun grand modèle de langage n’a échappé à des manipulations pour accomplir des tâches inattendues par ses créateurs. Pour lui, c’est une menace que nous ne sommes toujours pas capables d’imaginer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -