AccueilMondeUn embargo sur l'énergie russe plongerait l'Allemagne en récession, dit Berlin

Un embargo sur l’énergie russe plongerait l’Allemagne en récession, dit Berlin

Le gouvernement allemand a ramené mercredi sa prévision de croissance pour cette année à 2,2% et le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a souligné qu’un embargo ou un blocus sur l’énergie russe ferait basculer le pays dans la récession.

Berlin tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,6% jusqu’à ce que l’armée russe lance son « opération militaire spéciale » en Ukraine fin février, une invasion qui a provoqué l’envolée des prix de l’énergie et conduit les pays occidentaux à multiplier les sanctions contre la Russie.

S’il a abaissé sa prévision de croissance, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a relevé sa prévision d’inflation pour cette année, à 6,1%.

Le soutien allemand à l’Ukraine et les sanctions contre la Russie ont pour double effet de freiner la croissance et d’accélérer la hausse des prix, a dit Robert Habeck, ajoutant lors d’une conférence de presse que « nous devons être prêts à payer ce prix ».

Un responsable du ministère de l’Economie a déclaré qu’une nouvelle escalade des tensions avec la Russie sur l’approvisionnement en gaz pourrait réduire la croissance de 0,5 à 5,6 points de pourcentage supplémentaires selon les scénarios à l’étude.

Le géant gazier russe Gazprom a interrompu mercredi ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie au prétexte de leur refus de le payer en roubles.

Robert Habeck a dit que Berlin prenait la situation très au sérieux mais a précisé que les entreprises allemandes continueraient de payer leurs achats de gaz russe en euros, conformément aux contrats en vigueur.

La dépendance de l’Allemagne au gaz russe a été ramenée à 35% des importations totales contre 55% avant le début de la guerre en Ukraine, a-t-il précisé.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -