Dans une déclaration faite aux médias en marge de la réunion, ce jeudi 13 septembre 2018, de la commission de suivi des prix, le ministre du Commerce Omar El Behi a indiqué que l’importation de 10 millions de litres de lait qui représente 4 ou 5 jours de consommation, soit moins de 2% de notre production, vise à assurer l’approvisionnement régulier du marché.
Le ministre a assuré, dans une déclaration rapportée par Mosaïque Fm que durant les années 2017 et 2018 aucun litre de lait n’a été déversé puisque les mécanismes d’exportation, de stockage et de lyophilisation du lait ont été maîtrisés, faisant savoir à ce propos qu’un stock de 20 millions de litres de lait est actuellement disponible et qu’au cours de ces derniers jours le marché est approvisionné quotidiennement par 1million 900 mille litres de lait.
Toujours selon les déclarations du ministre, en 2017, plus de 20 millions de litres de lait ont été exportés contre plus de 12 millions de litres en 2016.
» En 2018 et malgré les répercussions de la sécheresse sur la production laitière, nous avons exporté plus de 15 millions de litres afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement des marchés extérieurs « , a-t-il dit.