AccueilMondeVenezuela : Trump met le paquet pour éjecter Maduro, l'Europe suit

Venezuela : Trump met le paquet pour éjecter Maduro, l’Europe suit

Combien de temps encore tiendra l’actuel président du Venezuela, Nicolas Maduro ? C’est la question qui se pose après que la pression exercée par le président du Parlement, Juan Guaido, à peine 35 ans, est montée de plusieurs crans. L’Assemblée, sous la coupe de l’opposition, se réunit ce mardi 29 janvier pour plancher sur « la transition à la démocratie« , l’étude du « plan de sauvetage du pays » et un « débat sur les élections libres et transparentes« , rapporte l ‘AFP. Autant dire que la situation de Maduro risque d’être encore plus inconfortable après cette démonstration de force de Guaido. A ajouter aux sanctions américaines qui viennent de frapper le secteur pétrolier, vital pour l’économie du pays, les USA qui soutiennent depuis le début le leader de l’opposition qui s’est autoproclamé chef de l’Etat par intérim.

- Publicité-

« Le sang qui peut couler au Venezuela sera sur vos mains, Donald Trump« , a lâché hier soir Maduro après l’annonce d’une nouvelle batterie de sanctions pour le forcer à quitter son fauteuil.
A noter que la répression des manifestations de l’opposition a déjà causé 35 décès au moins, d’après plusieurs ONG; le pape François craint maintenant un « bain de sang« …
Maduro a toujours l’appui de la Russie, la Chine, la Corée du Nord, la Turquie et Cuba. Quant à Guaido, ses supporters sont de plus en plus nombreux, notamment en Europe : l’Espagne, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal et les Pays-Bas. Les 6 ont sommé Maduro de convoquer, d’ici dimanche, des élections anticipées, autrement ils reconnaitront officiellement le chef de l’opposition comme président de la République…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles