Le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners a publié son classement 2024 des pays africains avec le plus de résidents fortunés dans son Africa Wealth Report, en collaboration avec New World Wealth.

Selon le dernier rapport, l’Afrique compte 135 200 millionnaires, 342 centi-millionnaires et 21 milliardaires. La population de millionnaires en Afrique devant augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie, alimentée par une forte croissance dans des secteurs clés tels que la fintech, l’écotourisme, l’externalisation des processus d’affaires, le développement de logiciels, l’extraction de métaux rares, les technologies vertes, les médias et le divertissement, ainsi que la gestion de patrimoine.
Les « cinq grands » marchés de la richesse – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc – représentent collectivement 56% des particuliers fortunés de l’Afrique et plus de 90% de ses milliardaires.
L’Afrique du Sud arrive en tête avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et cinq milliardaires, suivie par l’Égypte avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et sept milliardaires.