AccueilLa UNEWafa se sucre chez Attijari en conventions : 18,559 MDT en 2018,...

Wafa se sucre chez Attijari en conventions : 18,559 MDT en 2018, sans compter les 1,5 MDT en rémunération de l’ancien DG

La Tunisie devient, avec le silence des autorités compétentes, le paradis des banques étrangères. Certaines, comme la QNB, achètent actifs et passifs et restent sous le régime du minimum d’impôt pour raison d’assainissement des crédits carbonisés.

D’autres, comme l’UBCI et Attijari Bank, font décider par les conseils d’administration, où les partenaires étrangers sont majoritaires, des conventions d’assistance de tout genre. Des conventions, sur lesquelles leurs banques-mères se sucrent royalement, sans compter leurs parts du bénéfice. Des conventions d’assistance qui donnent la nette impression que les cadres bancaires locaux ne vaudraient presque rien, ne disposeraient pas des compétences requises et devraient ainsi rester en éternelles situations d’apprentissage.

Pour le cas d’Attijari, filiale tunisienne de la marocaine AttijariWafa Bank et dont les états financiers, individuels pour l’exercice 2018 d’Attijari Bank, font apparaître un total du bilan de 8 568,568 MDT et un bénéfice net de 144,931 MDT, on recensait, en 2018, au moins 5 conventions d’assistance.

Notre source ce sont les états financiers mêmes de la banque, cotée en bourse et dont l’action finissait la semaine dernière avec une baisse de 0,29 %, impactée depuis quelques semaines par l’affaire de l’enquête douanière dont elle fait toujours l’objet.

  • Les conventions d’Attijari avec sa banque-mère

Une convention a été signée le 27 mars 2017 entre Attijari Bank et Attijari Wafasalaf, avec pour objet la mise à disposition pour le compte de la banque du savoir-faire, de l’assistance technique, du conseil ainsi que de tout autre service relatif au fonctionnement interne en matière notamment d’industrialisation du crédit à la consommation. Le montant du à Attijari Wafasalaf, figurant au niveau du passif de la banque au 31 décembre 2018, s’élève à 260 mille DT.

Dans le cadre de la convention conclue entre Attijari Bank et AttijariWafa Bank Maroc, autorisée depuis mars 2007 et modifiée en juin 2008, le montant qui figure au passif de la banque au 31 décembre 2018 s’élève à 4,795 MDT relatif aux services d’assistance technique et de conseil.

Une convention conclue le 1er Mars 2010 et modifiée le 19 Mars 2012 entre Attijari Bank Tunisie et AttijariWafa Bank Europe (avec laquelle la banque a des administrateurs communs) et autorisée par le conseil d’administration du 5 juin 2012. Cette dernière assure à travers son réseau d’agences le rôle de relais entre Attijari Bank Tunisie et les clients tunisiens résidents en Europe en matière d’information, de présentation de l’offre bancaire et l’intermédiation dans la distribution des produits et services. Ces services sont rémunérés par une commission intitulée «commission d’activité TRE». Cette commission est négociée annuellement et on n’en connait pas le montant.

Une autre convention entre Attijari Bank Tunisie et AttijariWafa Bank Europe a été signée le 15 décembre 2017 et autorisée par le conseil d’administration du 09 Février 2018, en vertu de laquelle AttijariWafa Bank Europe assure la mission d’offrir et de distribuer en France ses services bancaires exécutés en Tunisie pour les clients tunisiens résidents à l’étranger à travers son réseau en Europe. La charge comptabilisée par la banque au titre de l’exercice 2018 s’élève à 868 M€ [Ndlr : Le grand M est généralement utilisé pour Million !] soit 3,540 MDT et le montant qui figure au passif de la banque au 31/12/2018 s’élève à 9,139 MDT, dit pourtant le rapport des CC de la banque.

Une convention a été signée le 1er janvier 2015 entre Attijari Bank et Attijari Africa, avec pour objet la mise à disposition pour le compte de la banque de l’assistance technique, du conseil et tout autre service relatif à la définition de la stratégie globale de la banque.

En contrepartie des prestations fournies, Attijari Bank a constaté une charge au cours de l’exercice 2018 de 448 M€, soit 1,827 MDT. Le montant figurant au niveau du passif de la banque est de 4,625 MDT.

Au final, ce sont 18,559 MDT qui seront sortis en devises, par la banque marocaine de droit tunisien, des réserves tunisiennes en devises, pour le Maroc. En 2017, c’était déjà plus de 10 MDT en conventions.

  • La rémunération de l’ancien DG d’Attijari dépassait les 1,5 MDT

Les obligations et engagements de la banque marocaine, de droit tunisien, Attijari Bank, envers les dirigeants (charges sociales comprises), se détaillent comme suit :

  • La rémunération et avantages accordés au Directeur Général est composée d’une indemnité fixe et d’un bonus annuel variable selon la réalisation des objectifs. Par ailleurs, le Directeur Général bénéficie d’une voiture de fonction avec la prise en charge des frais d’utilité, des frais de téléphone, des frais de scolarité, des frais de logement et de billets d’avion.
  • La rémunération du Directeur Général Adjoint chargé des activités de support se compose d’une indemnité fixe et d’un bonus annuel selon la réalisation des objectifs. Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint bénéficie d’une voiture de fonction avec la prise en charge des frais d’utilité et de la prise en charge des frais de logement et de billets d’avion.
  • La rémunération du Directeur Général Adjoint chargé de la banque de détail se compose d’une indemnité fixe et d’un bonus annuel selon la réalisation des objectifs. Par ailleurs, le Directeur Général Adjoint bénéficie d’une voiture de fonction avec la prise en charge des frais d’utilité et de la prise en charge des frais de téléphone.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -