AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelYoussef Chahed attendu mercredi à Paris pour une visite officielle de deux...

Youssef Chahed attendu mercredi à Paris pour une visite officielle de deux jours

Le chef du gouvernement Youssef Chahed est attendu, mercredi prochain, à Paris, pour une visite officielle de deux jours à l’invitation de son homologue Manuel Valls.
Une visite qui revêt une double dimension politique et économique. Au cours de sa visite, la première qu’il effectue en France depuis son accession à la primature, Youssef Chahed sera reçu par le président français François Hollande. Il rencontrera également son homologue Manuel Valls ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et le président du Sénat, Gérard Larcher.
Selon le ministère des Affaires étrangères, c’est une occasion pour faire un tour d’horizon des relations tuniso-françaises, cinq ans après la Révolution du 14 janvier.
Au cœur des entretiens, figurent notamment, la Conférence internationale sur l’investissement  » Tunisia 2020 « , la défense, la sécurité, la conversion d’une partie de la dette tunisienne en projets de développement et les programmes de coopération universitaire et de recherche scientifique.
Selon l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, le volet de l’éducation, notamment la question de la langue française sera soulevée entre les deux chefs de gouvernement.
Premier client et premier fournisseur de la Tunisie, la France accueille la plus grande communauté tunisienne établie à l’étranger avec 728,948 ressortissants régulièrement établis (2015). D’un autre côté, environ 23,000 ressortissants français vivent en Tunisie.
Après le déclenchement de la Révolution en 2011, les échanges de visites de haut niveau se sont intensifiés donnant ainsi une impulsion à la coopération bilatérale grâce notamment à la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, souligne le ministère des Affaires étrangères.
En avril 2015, le président de la République Béji Caïd Essebsi a effectué une visite d’Etat en France au cours de laquelle il a été convenu d’intensifier la coopération sécuritaire, quelques jours après l’attentat du Bardo.
La France, 1er pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie
Le nombre des entreprises françaises ou de participation française opérant en Tunisie est de 1349 dont 1040 sont totalement exportatrices.
Ce nombre représente 40% des entreprises étrangères implantées en Tunisie avec un volume d’investissement de 3 milliards DT. Les entreprises françaises génèrent plus de 127 mille postes d’emplois.
Les investissements français sont concentrés dans les secteurs de l’industrie et des services (711 entreprises).
S’agissant des échanges commerciaux, la France demeure à la fois le 1er client de la Tunisie avec 29% de nos exportations et le 1er fournisseur avec près de 16,3% de nos importations.
La Tunisie assure 0,9% des exportations et 0,8% des importations françaises. Elle est le 23ème client et le 24ème fournisseur de la France.
Tourisme
La France est le premier client européen de la Tunisie en matière de tourisme depuis 2004. Un secteur vital pour la Tunisie qui n’est jamais parvenue à retrouver les niveaux d’avant la Révolution et qui enregistre encore de fortes baisses de réservations depuis les attentats du Bardo et de Sousse.
En dépit de cette nette baisse, la France maintient son rang dans le classement.
Quelque 464.665 touristes français ont visité la Tunisie en 2015, soit une baisse de 35,5% par rapport à 2014.
Dans une déclaration exclusive à l’agence TAP, l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor, avait souligné la détermination de son pays à encourager, activement, le retour rapide des touristes français en Tunisie.
 » Cette position s’explique par la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en Tunisie dans la mesure où le danger terroriste est largement maitrisé à la faveur des efforts fournis par les institutions militaire et sécuritaire « , a-t-il dit.
Education et Enseignement supérieur
La Commission mixte de coopération universitaire se tient annuellement. La 27ème session a eu lieu du 5 au 7 octobre 2016 à Monastir. Elle a notamment permis l’identification de 22 nouveaux projets de recherche scientifique au titre de 2017. Une liste comprenant 4 projets supplémentaires a été également arrêtée.
Volet migration et développement solidaire, la coopération a été consolidée par la signature, en avril 2008, de « l’Accord-cadre sur la gestion concertée de la migration et le développement solidaire ». Deux protocoles d’application ont été mis en place.
La 5ème réunion du Comité de pilotage de l’Accord-cadre s’est tenue à Tunis le 26 novembre 2015.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -