Tags Posts tagged with "Malte"

Malte

par -

Selon des informations rapportées, ce vendredi, par le site « 20 minutes », le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a fait état d’un «possible détournement d’avion» visant un appareil libyen. «J’ai été informé du possible détournement d’un vol intérieur libyen dérouté sur Malte», a écrit le Premier ministre sur son compte twitter.

D’après la même source, le journal Times of Malta relève qu’un pirate de l’air serait toujours à bord de l’avion, muni d’explosifs. Ce dernier se revendique pro-Kadhafi et serait prêt à libérer tous les passagers, sauf les membres de l’équipage, à condition que ses revendications soient entendues. Pour l’heure, la nature de ces revendications reste inconnue.

par -

Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui effectuera les 26 et 27 mai courant une visite officielle à la Valette (Malte) à l’invitation de son homologue maltais.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères publié mardi, cette visite sera l’occasion de « raffermir les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays ».
Khémaies Jhinaoui aura des entretiens avec la présidente de la République de Malte Marie-Louise Coleiro Preca et le vice-président du Parlement Censu Galea.
Ces rencontres seront l’occasion d’examiner les volets de la coopération tuniso-maltaise et les perpectives de leur renforcement. Il sera procédé également à des échanges de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun en prévision de la présidence tournante de l’Union européenne qui reviendra à Malte à partir de janvier 2017, indique-t-on de même source.

par -

Dans le cadre du processus lancé par la société GO p.l.c. (« GO »), Tunisie Telecom a été déclaré candidat sélectionné (final preferred bidder) par le Conseil d’Administration de la société. Par conséquent, Tunisie Telecom compte prochainement lancer une offre publique d’achat volontaire pour l’intégralité du capital de GO. Les modalités précises de l’opération seront communiquées ultérieurement, en accord avec les règles applicables.

Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom déclare  «Nous sommes très heureux d’avoir été déclarés  candidat sélectionné pour l’acquisition de la totalité du capital de la société GO. Nous sommes pleinement convaincus de la forte complémentarité de nos deux groupes. Notre détermination est grande pour être le partenaire de long terme de GO et lui permettre de poursuivre sa politique dynamique d’investissement dans le secteur des TIC à Malte ainsi qu’à Chypre au travers de sa filiale Cablenet. Nous nous réjouissons de collaborer avec GO, son équipe de direction et ses employés à la réalisation de ses objectifs stratégiques.”

Ce communiqué ne constitue pas une offre publique d’achat volontaire formelle au sens du Chapitre 11 des Règles de Cotation publiées par l’Autorité des Services Financiers de Malte.

Selon le journal « Times of Malta », l’OPA volontaire de Tunisie Telecom pour l’intégralité du capital de GO sera lancée au prix de 2,87 euros par action.

La valeur du capital en actions émis est de  58 millions d’euros environ  divisé en 101 millions 310 488 actions ordinaires, dont Tecom Investments (Dubaï) détient 60%.

par -

L’opérateur historique de téléphonie mobile de Malte GO  devrait être acquis soit par Tunisie Télécom soit par Bahreïn Telecoms Corporation (Batelco) qui sont en lice pour une participation majoritaire.

Des sources citées par « Times of Malta »  ont indiqué  que  deux offres finales ont été soumises par les deux sociétés arabes, précisant que, dans les deux cas, le gouvernement maltais conservera une participation majoritaire.

Nous apprenons, de sources sûres très proches du dossier, que Tunisie Télécom (TT) a été short-listé, avec le l’opérateur  bahreïni  Batelco, pour l’appel d’offre lancé par le gouvernement maltais pour le rachat d’au moins 60 % de l’opérateur GO. L’issue de cet appel d’offres devrait être connue à la fin de ce mois de mai 2016, sinon à la fin de cette semaine, selon nos sources.

Pour pouvoir prétendre à cette importante acquisition qui devrait donner à TT, d’abord un pied à terre dans l’espace européen, ensuite une perspective régionale importante pour enfin faire une seconde aventure internationale, l’opérateur téléphonique aux 5,4 millions d’abonnés mobile et aux 0,9 million de lignes fixes, a dû sortir sur le marché financier international pour un montant, dont on ne sait pas la valeur , égale  à celle de  l’appel d’offres. Une sortie qui s’était faite avec l’accord des autorités tunisiennes qui avaient aussi donné leur accord pour la participation de TT à l’appel d’offres maltais.

Si elle est retenue, Tunisie Télécom reprendra une partie des parts de son actuel partenaire stratégique EIT dans le capital de GO. Elle devra aussi lancer une OPA sur la bourse maltaise pour le rachat du reste du flottant de GO. TT qui est en train de se désengager de sa filiale mauritanienne Mattel, devrai ainsi entamer une nouvelle aventure commerciale, cette fois sur le territoire de l’Union Européenne dont Malte fait partie. Une nouvelle aventure qui devrait aussi ouvrir les portes d’une plus grande internationalisation de Tunisie Télécom

Tunisie Telecom, qui a été créée en 1996, a une base d’abonnés de six millions de clients en Tunisie  et emploie quelque 8000 personnes.

L’opérateur  dispose déjà une connexion avec Go, car ils partagent le même actionnariat. En 2006, Tecom Investments de Dubaï a acheté une participation de 35 cent de Tunisie Telecom.

Les mêmes sources ont indiqué que, bien que les deux sociétés soient considérées comme financièrement solides, la décision serait fondée sur de nombreux facteurs,  surtout  le prix que  les deux sociétés sont prêtes à payer pour la participation de 60 pour cent actuellement détenue par Tecom.

Les négociations finales sur le cours de l’action à établir pour Tecom dans la vente de ses actions au nouveau propriétaire peuvent  également influer sur le cours des actions des 7000 autres personnes, pour la plupart maltais qui détiennent des actions négociées à la Bourse de Malte.

Négociée à  3,55 livres l’action vendredi dernier, l’annonce du soumissionnaire choisi devrait stimuler le cours des actions de Go, au moins jusqu’à ce que l’accord final soit annoncé.

Bien que, dans une note destinée à  la Bourse de Malte, la société ait  déclaré qu’elle voulait se concentrer davantage sur ses activités de télécommunications en se séparant ses principaux de ses actifs immobiliers, des sources proches du dossier estiment que l’opération  entre dans le cadre du projet de Tecom de sortir de l’entreprise de télécommunications sur l’Ile.

par -

La présidente maltaise Marie-Louise Coleiro Preca a souligné mercredi à Tunis l’engagement de son pays à impulser la coopération tuniso-européenne, lors de la présidence maltaise de l’Union européenne au premier semestre 2017. C’était lors d’une déclaration de presse à l’issue de sa rencontre avec le président Béji Caid Essebsi, rapportée par la présidence de la République dans un communiqué. Coleira Preca participe à une conférence internationale sur « la promotion des valeurs de paix et du dialogue » qui se tient actuellement à Sousse, apprend-on de  même source.
Une rencontre organisée par le ministère de l’éducation, l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT