AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie - Soutien à l'export : Tasdir+ fait le bilan de 6...

Tunisie – Soutien à l’export : Tasdir+ fait le bilan de 6 mois d’activité

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a abrité ce vendredi 15 juillet un point de presse au cours duquel ont été présentées les avancées du programme d’appui à la compétitivité et au développement des exportations, Tasdir+, un projet élaboré en coopération avec la Banque mondiale.

Tasdir+ fait partie du dispositif global pour développer les exportations, il a été mis en route en décembre 2015. Depuis les promoteurs de Tasdir+ ont mené une vaste campagne de communication, en partenariat avec les structures professionnelles et les organismes patronaux, notamment les chambres de commerce et de l’industrie régionales. Une vingtaine d’événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire tunisien, ce qui a permis au premier appel à candidatures, bouclé en février 2016, d’intéresser 344 opérateurs en provenance de 22 gouvernorats.

A signaler que l’un des objectifs initiaux de ce programme est d’offrir une rampe de lancement aux entreprises des régions intérieures. D’ailleurs un traitement de faveur leur a été réservé lors du choix de ce premier lot.

Au final, 101 entreprises, 13 start-ups et 19 groupements d’entreprises ont été retenus par le comité de pilotage de Tasdir+. Tous les sélectionnées reçoivent une visite et un soutien personnalisé de l’équipe de spécialistes de Tasdir+, le but étant d’avoir toutes les garanties sur la viabilité, la pertinence et l’efficacité des plans export bénéficiant de primes spécifiques.

À fin juin 2016, 70 bénéficiaires parmi les 137 entreprises présélectionnées avaient déjà été visitées, ce qui a permis d’apporter les correctifs nécessaires sur les business plans export, multipliant ainsi les chances de succès.

Jusqu’à maintenant 58 dossiers ont été avalisés pour un investissement global de 10 millions de dinars, qui seront subventionnés à hauteur de 5,17 millions de dinars. On attend de cet effort financier 10 dinars de recette à l’export pour un dinar investi.

Une analyse des dossiers passés à la loupe montre que les entreprises ont tendance à jeter leur dévolu sur l’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -