AccueilAfriqueEsclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes

Esclavagisme en Libye : Macron confirme son leadership, avec des mesures fortes

Le président français, Emmanuel Macron, actuellement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a mené au Burkina Faso et prochainement au Ghana, confirme son leadership sur la question de l’esclavagisme en Libye et plus généralement sur l’épineux dossier de la migration clandestine. Macron a convoqué hier mercredi 29 novembre 2017 dans la soirée à Abidjan une réunion d’urgence, en marge du sommet Union européenne-Union africaine, rapporte Atlantico. L’ONU, la Libye, le Congo, le Maroc, le Niger, le Tchad, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne ont rappliqué pour plancher sur les solutions face à ce fléau.

Au terme de la rencontre, le chef de l’Etat français a pris la parole devant la presse. Au sujet des marchés aux esclaves à Tripoli, ébruité par la chaine américaine CNN, Macron l’a qualifié de « crime contre l’humanité« . Ensuite il a annoncé des « opérations d’évacuation d’urgence » des migrants pris dans les filets de ce sordide trafic, « dans les prochains jours ou semaines« . Il a également annoncé la mise en place d’une « task force » pour prendre en main cette affaire. « Il a ensuite été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan de la sécurité et de l’intelligence pour démanteler les trafics », « d’armes, de drogues mais aussi au terrorisme. Cette task force opérationnelle associant l’ensemble des Etats autour de la table et les puissances non représentées mais utiles pour démanteler ces réseaux« , a ajouté Macron.

L’accent sera mis aussi sur l’aspect judiciaire n’a pas non plus été oublié. « L’Union africaine va mettre en place une commission d’enquête afin de procéder aux investigations requises. Les Nations-unies pourront en temps utile saisir la cour internationale de justice« , a indiqué Macron, de même que « le gel des avoirs » des trafiquants.
Pour rappel, Macron avait réagi avec véhémence, presque au quart de tour, en annonçant la saisie de l’ONU pour traiter le dossier des marchés aux esclaves en Libye, damant le pion aux présidents africains…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -