AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEssebsi : Essid devait au départ occuper le poste de ministre de...

Essebsi : Essid devait au départ occuper le poste de ministre de l’Intérieur

De la rencontre entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi et la presse, hier mercredi 27 juillet au palais de Carthage, nous avons surtout retenu une déclaration choc de BCE, qui sonne comme le début de l’entreprise de démolition du chef du gouvernement, Habib Essid, ou plutôt de son bilan : Le nom de Essid avait été proposé au départ pour le ministère de l’Intérieur. C’est par la suite qu’il a été convenu de le placer à la tête du gouvernement.

Nous comprenons par là que ceux qui ont installé Essid au palais de la Kasbah, dont le chef de l’Etat, n’avaient pas vu en lui au départ l’étoffe d’un chef de gouvernement. Le concerné appréciera…

Néanmoins Essebsi a déclaré qu’il endosse la responsabilité de la nomination d’Essid, alors qu’une frange de Nidaa Tounes avait manifesté sa désapprobation.

Le président a décoché d’autres flèches en direction du chef du gouvernement, pour réfréner ses ardeurs au cas où Essid aurait des envies de bagarre et de déballage au Parlement ce samedi. BCE a déclaré que les indicateurs économiques et financiers sont mauvais, et c’est à cause du manque d’audace du gouvernement. Il a enfoncé le clou en pointant du doigt la lenteur du gouvernement pour trouver des remèdes à la crise. Il a aussi dénoncé les penchants du gouvernement pour l’endettement, une solution de facilité qui a valu à la Tunisie 20 emprunts rien que cette année.

Par ailleurs le président de la République a affirmé qu’il a préféré ne pas informer Habib Essid de son projet de formation d’un gouvernement d’union nationale. Par contre il a dit formellement qu’il n’a jamais invité Essid à démissionner et qu’il est favorable à sa décision d’aller à l’Assemblée des représentants du peuple pour solliciter un vote de confiance.

Essebsi a déclaré que le prochain chef du gouvernement ne sortira pas nécessairement des rangs de Nidaa Tounes mais aura probablement des accointances avec le parti. Pour Essebsi l’essentiel est qu’il soit audacieux pour prendre les décisions qu’il faut.

Enfin sachez que le président de la République a programmé trois rencontres avec la presse, dont celle d’hier mercredi. Pas de doute, Essebsi a l’intention de chasser sur les terres du prochain gouvernement…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -