AccueilMondeIran : Le régime dans le collimateur de l'ONU

Iran : Le régime dans le collimateur de l’ONU

L’Iran est dans le collimateur de la communauté internationale, suite à la répression sanglante des manifestations de la jeunesse depuis jeudi dernier. Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Zeid Ra’ad al Hussein, a invité ce mercredi les autorités iraniennes à respecter le droit des citoyens à s’exprimer et revendiquer. Le texte évoque la vingtaine de décès depuis le début de la grogne et exige « des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales sur tous les actes de violence qui ont eu lieu« , rapporte Reuters.

Il faut « un effort concerté des autorités pour garantir que la réponse de l’ensemble des forces de sécurité soit proportionnée et strictement nécessaire et totalement conforme au droit international« , ajoute al Hussein. Une mauvaise affaire pour le régime, qui était un peu revenu dans les bonnes grâces de l’ONU après les avancées notables de l’Accord sur le nucléaire…

Le président américain, Donald Trump, qui a fait de Téhéran son éternel ennemi, n’a pas manqué de profiter de cette agitation en Iran pour se faire oublier pendant un certain temps, lui qui était jusqu’ici le centre du monde après sa décision de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël. Trump s’est même payé le luxe de tirer sur le régime iranien et d’afficher sa sympathie pour le peuple iranien. Une envolée complètement tombée à plat tant elle est peu crédible.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -