Quand le président russe, Vladimir Poutine, prend un dossier en main, il y va avec la fougue qu’on lui connait, même si cela doit au passage bousculer des habitudes, incommoder quelques parties et même parfois piétiner quelques conventions internationales. Poutine a des vues sur le Maghreb, pour commencer – car in fine c’est toute l’Afrique qu’il veut conquérir -, et tient à le faire savoir en y dépêchant son Premier ministre et ex-président de la République, Dmitri Medvedev. Ce dernier est depuis hier lundi 09 octobre en Algérie, pour une visite de jours. Après cap sur le Maroc, rapporte Jeune Afrique. Il est question de partenariats économiques et dans la lutte contre le terrorisme…

Medvedev aura un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika, nous a appris le site du Premier ministère russe. Mais du côté de la présidence algérienne, motus sur cette rencontre. «M. Medvdev tiendra des rencontres avec  des responsables de l’État, en plus de la signature d’accords pour le renforcement des relations distinguées qui lient les deux pays», se borne à confier le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, à l’agence officielle APS.

Ce qu’on sait c’est que le Premier ministre russe est venu à Alger suite à l’invitation du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, en septembre dernier, lors de la réunion de la haute commission mixte algéro-russe. On sait également que les deux pays ont de solides liens, tissés il y a 60 ans, mais que les deux pays ont des envies de diversification de leurs relations économiques, en plus de l’armement (Alger est un des plus gros acheteurs d’équipements militaires russes). Il est aussi question, la chose étant très prégnante dans la région, de renforcer la coopération dans le combat contre les djihadistes qui infestent le Sahel. Mais il y aura surtout sur la table, et c’est nouveau, des dossiers sur les secteurs de l’énergie nucléaire, l’industrie agroalimentaire, l’extraction de ressources, le transport maritime, les hautes technologies et de l’espace, le bâtiment et l’industrie pharmaceutique.

Maroc : Au menu l’économie et l’épineux dossier du Sahara

Ce mardi 10 octobre 2017, le Premier ministre russe est attendu à Rabat, pour là aussi un séjour de deux jours (comme pour Alger, histoire de ne fâcher personne) durant lequel il va s’entretenir avec le roi Mohammed VI, d’après le site de la Primature russe. Il va également rencontrer le chef de gouvernement, Saadeddine El Othmani et fera une virée au Parlement marocain.

L’ambassade de Russie à Rabat n’est pas avare de détails sur le déplacement de Medvedev : On nous dit qu’il y aura à ses côtés une cohorte d’hommes d’affaires russes, qui vont nouer des contacts dans les milieux d’affaires marocains, dans la perspective d’accords dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et de la culture.

A noter que la venue de Medvedev avait été ébruitée en juillet dernier par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, qui prenait part à Moscou à la sixième session de la commission mixte maroco-russe.

Le voyage du souverain marocain en mars 2016 en Russie est pour beaucoup dans la qualité des relations entre les deux pays. Mais ces derniers ne feront pas que causer économie, la question du Sahara occidental, un sujet majeur pour Rabat, est également dans le haut du panier. Le soutien russe est d’autant plus précieux que Moscou, en tant que membre du Conseil de sécurité, a un droit de véto qui pourrait faire toute la différence quand cette affaire sera sur la table.

Présentement, le Maroc exporte essentiellement vers la Russie des produits agro-alimentaires, mais, comme on le sait, ça rapporte peu, alors Rabat aimerait taper dans les niches à haute valeur ajoutée, et il y en a un paquet ! Les Marocains lorgnent également l’armement russe, qui la cote dans le monde entier. Bref, les possibilités pour les deux nations sont infinies et l’appétit de Poutine, qui vient de hisser les rapports avec l’Arabie saoudite à un niveau sans précédent, est très grand…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici