AccueilMonde"Le pont de Johnson" entre la GB et la France n'est pas...

« Le pont de Johnson » entre la GB et la France n’est pas une chimère !

La Grande-Bretagne est peut-être sortie de l’Union européenne, avec les dégâts que l’on sait pour son économie, ses finances, mais pour autant elle n’a pas enterré ses rêves de grandeur. Le tonitruant chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a fait sensation au sommet anglo-français, jeudi 18 janvier 2018, en proposant à E-verser-a-lue-entre-40-et-45-milliards-mmanuel Macron de bâtir un pont de 22 miles (à peu près 35 kilomètres) qui surplomberait la Manche et relierait la France et le Royaume-Uni, rapporte The Guardian.

Certes pour le moment l’idée est un peu folle, mais après tout on disait ça aussi du tunnel sous la Manche. On voit son utilité aujourd’hui dans les échanges entre les deux pays. Alors Johnson s’est dit pourquoi pas une deuxième liaison. Il a estimé qu’il était « ridicule » que deux des poids lourds économiques du monde n’échangent qu’à travers une ligne de chemin de fer. Le président français a, parait-il, bien reçu la trouvaille du ministre britannique des affaires étrangères. Il lui a même rétorqué « Let’s do it » (d’accord, faisons-le).

Johnson, pas peu fier d’avoir bluffé Macron, qui est lui-même très fertile, a tweeté une photo avec le chef de l’Etat français, avec des mots bourrés d’énergie : « En marche ! De belles rencontres avec des homologues français aujourd’hui. » Il a ajouté : « Je suis particulièrement heureux que nous établissions un groupe d’experts pour étudier ensemble les grands projets. Notre succès économique dépend d’une bonne infrastructure et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n’était qu’un premier pas ? »

L’idée d’une deuxième liaison franco-britannique n’est pas nouvelle, Johnson, qui par ailleurs s’exprime parfaitement en français, avait défendu dans le temps un deuxième tunnel sous la Manche, mais il semble qu’il ait jeté son dévolu sur le pont. D’ailleur des prouesses de ce type existent déjà en Asie. Par exemple en Chine un pont maritime de 42 kilomètres fait la jonction entre la ville de Qingdao et l’île de Huangdao.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -