AccueilMondeLe tourisme accessible, thème de la Journée mondiale du tourisme 2016

Le tourisme accessible, thème de la Journée mondiale du tourisme 2016

En matière de tourisme pour tous, l’exigence d’accessibilité universelle ne se limite pas aux seuls groupes formés par les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles voyageant avec des enfants en bas âge. À un moment ou à un autre, chacun d’entre nous finit par apprécier les avantages résultant d’une meilleure accessibilité du cadre de vie et des services, que ce soit dans le contexte du tourisme ou en dehors. C’est pour cette raison que l’OMT a choisi de faire du tourisme accessible le thème de la Journée mondiale du tourisme 2016. Les célébrations officielles se dérouleront le 27 septembre à Bangkok (Thaïlande).

Depuis un quart de siècle, la Journée mondiale du tourisme, fêtée tous les ans le 27 septembre, vise à sensibiliser à l’importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. Les célébrations officielles de cette année se tiendront à Bangkok (Thaïlande), avec pour thème « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous ».

L’accessibilité universelle dans le tourisme est une responsabilité partagée de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du tourisme, mais c’est aussi un domaine porteur du point de vue commercial pour les entreprises et les destinations.

« Toute personne a droit d’accéder aux loisirs et au tourisme dans des conditions d’égalité. Pourtant, dans le monde, 1 milliard de personnes handicapées, ainsi que les jeunes enfants, les personnes âgées et toute autre personne ayant des difficultés à se déplacer, doivent encore affronter des obstacles pour pouvoir accéder aux éléments fondamentaux du voyage, comme des informations claires et fiables, des transports et des services publics efficaces et un environnement physique dans lequel il est facile de se déplacer. Dans de nombreux lieux touristiques, rien n’est fait pour accueillir les malvoyants, les malentendants, les personnes à mobilité réduite et celles souffrant de troubles cognitifs, en dépit des technologies modernes » a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, dans son message officiel.

« Tous les citoyens du monde ont le droit de vivre en direct l’incroyable diversité de notre planète. Il est donc de la plus haute importance que tous les pays et toutes les destinations, ainsi que les acteurs du secteur, veillent à ce que l’environnement physique, les systèmes de transport, les installations et services publics et les circuits d’information et de communication soient accessibles à tous » a indiqué pour sa part le Secrétaire général de l’OMT.

« Le thème de cette année « Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous » a trait au défi, pour la Thaïlande et pour le monde entier, d’admettre la nécessité de l’accessibilité dans le tourisme et de faire en sorte de pouvoir recevoir n’importe quel voyageur, où qu’il souhaite se rendre. (…) Il nous faut comprendre les principes de la conception universelle (…) Les voyages et le tourisme sont un secteur en pleine expansion et le nombre de voyageurs augmente d’année en année. Aussi devons-nous offrir le maximum de sûreté et de fluidité pour voyager à travers le monde » a expliqué le ministre du Tourisme et des Sports du royaume de Thaïlande, Kobkarn Wattanavrangkul.

Au programme des célébrations officielles, il y aura une session « Tourisme et médias » le 26 septembre à l’université Chulalongkorn de Bangkok et une conférence de toute une journée le 27. Des experts dans les domaines de l’accessibilité et du tourisme viendront échanger leurs points de vue et des meilleures pratiques, en se penchant sur la nécessité de travailler en coopération pour faire progresser les priorités du tourisme pour tous.

Parmi les sujets qui seront abordés lors de la conférence, on peut citer la création de cadres appropriés de politiques facilitant la mise en place de stratégies spécifiques de développement de l’activité commerciale ou encore la nécessité de redoubler d’efforts en ce qui concerne la sensibilisation et le renforcement des capacités, que ce soit des décideurs ou des professionnels du tourisme. Andrew Stevens, responsable Asie-Pacifique de CNNMoney, sur CNN, modérera les débats.

La conférence portera également sur les stratégies novatrices de développement d’équipements, de produits et de services de tourisme accessible qui apportent de la valeur ajoutée aux destinations et les rendent plus concurrentielles sur le marché mondial du tourisme. Des exemples de meilleures pratiques illustreront tout l’intérêt d’investir dans l’accessibilité.

Les célébrations de la Journée mondiale du tourisme 2016 sont organisées en collaboration avec CNN, partenaire média de l’OMT.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -