AccueilLa UNETunisie : Dr Chahed continue d'administrer le poison d'Essid

Tunisie : Dr Chahed continue d’administrer le poison d’Essid

Tout ce tintamarre pour rien in fine. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a finalement a été adoubé par les députés, à une écrasante majorité, au-delà des espérances du chef du gouvernement, Youssef Chahed. Ce dernier doit cette issue à la spectaculaire volte-face du directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caid Essebsi, qui après avoir mouillé la chemise pour faire mordre la poussière à Chahed, s’est affiché, avec la mine de l’amoureux transi, aux côtés du président du bloc parlementaire du parti pour annoncer devant la presse sa reddition. Car c’est bien ce dont il s’agit : Une capitulation, et non un retour in extremis de la raison dicté par l’intérêt national. HCE n’a pas fait tous ces apartés avec les députés, toutes ces réunions dans ses officines secrètes et tous ces déplacements à l’ARP, jusqu’au jour du vote, le 28 juillet 2018, pour flancher au dernier moment et lâcher le morceau. S’il s’est affalé, c’est parce qu’il a bien soupesé ses chances de terrasser publiquement Chahed, et a jugé qu’il valait mieux s’éviter une déroute au Parlement. Il l’a quand même eu son revers. Reste que si certains s’emballent et parlent d’une victoire personnelle de Chahed, c’est aussi une défaite de plus pour notre démocratie, le modèle qu’on s’est choisi et pour lequel tous les gens sensés conviennent que c’est une erreur historique, même ceux qui l’ont concocté. Reste aussi que HCE garde toute sa capacité de nuisance, au moins jusqu’au Congrès électif…

Des boucheries à l’ARP savamment entretenues

Les députés se sont offert leur spectacle de prédilection : Se payer la tête du chef du gouvernement. Un d’entre eux, Zouhair Maghzaoui, du Mouvement du Peuple, a même fait mieux, ou pire, que les autres en qualifiant le chef du gouvernement de « pourriture politique » parmi la pourriture. En termes d’exemplarité, pour montrer aux jeunes la voie du respect des institutions, il y a mieux ! Mais que voulez-vous, quand tout le monde peut s’autoriser à dire ce qu’il veut, comme il le veut alors qu’il y a à peine 8 ans personne ne mouftait, sur presque aucun sujet à part le sport et la culture, il y a inéluctablement des débordements, même de la part de notre prétendue élite. Les codes et usages de la démocratie ça s’apprend, il faut en avoir la culture après une période de maturation. Notre représentation nationale, censée en savoir un rayon, en tout cas plus que ceux dont elle porte la voix, fait hélas la traversée au même rythme que les citoyens. Avec les énormes pouvoirs que leur a conférés le régime parlementaire et le scrutin à la proportionnelle, les tares des députés sautent aux yeux, en direct live et quotidiennement.

Après tout, Youssef Chahed aurait très bien pu procéder au remplacement de Lotfi Brahem au ministère de l’Intérieur confortablement assis sur son bureau, sans se farcir les quolibets et inepties des députés, rien ne l’y oblige constitutionnellement. Mais voilà, le passage sur le gril de l’ARP, pour valider les choix de ministres, est devenu une figure imposée, par les députés, depuis Habib Essid. Ce dernier a eu tort de s’embarquer dans cette coquetterie républicaine très préjudiciable à bien des égards. Mais ce n’était pas sa seule faiblesse, hélas. Chahed est en train de conforter cette tradition locale, ce poison pour la démocratie qu’aucun autre pays n’a eu la bonne idée d’absorber. Certes pour lui, contesté par une frange des dirigeants de son propre parti, c’est une façon de clouer le bec à ses détracteurs en se présentant à chaque fois avec des bilans chiffrés et en se livrant à des envolées lyriques sur la nécessité de le laisser finir son boulot, ce qu’il fait très bien et a parfaitement exécuté hier. Mais nous vu d’ici on voit un patron de l’exécutif infantilisé, fragilisé, qui trempe dans la fange, s’empêtre dans moult détails dévalorisants devant des députés qui de toute façon ne seront jamais rassasiés et recommenceront les attaques le lendemain… Bref, ce qu’on voit dans cet exercice ce sont des journées et une énergie grillées inutilement, une perte de temps, comme si la Tunisie en avait, comme s’il n’y avait pas des dangers imminents dont il faut s’occuper de toute urgence !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -