AccueilLa UNETunis : Le système de l’Habitat sera révisé d’ici fin 2015

Tunis : Le système de l’Habitat sera révisé d’ici fin 2015

« Les nouvelles orientations du gouvernement dans le secteur de l’habitat portent principalement sur la satisfaction des besoins des catégories à faibles revenus et ce, à travers la dynamisation du secteur des BTP (Bâtiment et travaux publics) qui représente 6.6% du PIB ». C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement Habib Essid ce lundi 5 octobre, lors d’une journée d’étude organisée sur « les mécanismes de l’application de la nouvelle stratégie de l’habitat » à l’occasion de la célébration de la journée mondiale et arabe de l’habitat.

Ceci passerait également selon le chef du gouvernement,  par la révision des mécanismes de financement et le renforcement des interventions des fonds publics comme le Fonds de Promotion de Logements et celui de l’amélioration de l’Habitat afin de mieux répondre aux besoins résidentiels, en particulier pour les faibles revenus. «C’est logique, car la nature  de l’offre formelle en logement ne correspond pas aux besoins des couches sociales défavorisées ni à une demande différenciée selon les régions», a justifié le chef du gouvernement lors de son intervention.

Outre la révision des mécanismes de financement, Essid a jugé utile de réviser la législation régissant le secteur de la promotion immobilière de façon à donner plus d’intérêt au logement social.. Plusieurs mesures seront ainsi adoptées, à commencer par la création d’un observatoire national de l’habitat chargé de suivre et d’évaluer les indicateurs de ce secteur, tout en trouvant les solutions adéquates pour l’ensemble des problèmes auxquels est confrontés depuis des années le secteur. Un avis est partagé par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Salah Arfaoui, qui a saisi cette occasion pour annoncer « la révision du  système de l’habitat d’ici fin de l’année ».

  • Le marché informel s’approche de 40%

Cette révision est expliquée par le fait que le secteur de l’habitat est menacé par l’explosion de l’informel et la destruction urbaine.. D’après les derniers chiffres communiqués par le ministère de tutelle, le marché informel représente désormais des 40% de la production de logements en Tunisie. Environ 30 mille logements informels se créeraient annuellement, creusant davantage l’avantage en faveur du secteur informel dont le stock passe d’environ 20 mille unités en 2006 à environ 40 mille unités en 2013. Plusieurs causes expliquent cette situation et prouvent que la politique engagée, jugée insuffisante, n’a pas su résorber ces tendances. Il s’agit également de la pénurie du marché foncier formel face à la montée excessive du prix du foncier qui traduit déjà l’échec de la politique foncière menée jusqu’ici et explique la faible production de logements sociaux sans oublier la rentabilité du marché formel qui est d’autant plus impactée par une régulation urbaine inopérante.

Outre la rentabilité du marché, une partie de la population demeure exclue du crédit à l’habitat pour des raisons de solvabilité d’une part et d’informalité/ irrégularité de revenus d’autre part. Seulement 4.1% des ménages en moyenne ont eu accès à un crédit logement, selon les chiffres présentés au cours de cette journée d’étude.

  • Les trois axes de la nouvelle stratégie…

C’est dans ce contexte que le ministère  de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a lancé en mars 2014 a lancé une étude pour définir une nouvelle stratégie du secteur de l’habitat. Cette nouvelle stratégie est fondée sur trois axes principaux. Il s’agit de l’amélioration de l’accessibilité des ménages au logement, tout en diminuant le coût de l’offre des logements d’un coté et en élargissant l’accès à un crédit plus adorable de l’autre. Cette double approche visant à l’amélioration de l’accessibilité,  permettra de minimiser la taille des subventions politiques nécessaires.

Le second axe de cette réforme, concerne l’amélioration de l’efficacité et le ciblage des subventions publiques en cherchant d’une part à ce qu’elles bénéficient aux ménages qui en ont besoin et d’autre part à ce qu’elles contribuent à surmonter des défaillances bien définies du marché.. Pour le dernier, il est  lié au renforcement du rôle du gouvernement en tant que facilitateur du marché de l’habitat qui devrait faire participer efficacement le secteur privé dans la production de logements.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -