AccueilLa UNETunisie : La Suisse ouvre ses portes aux exportateurs, mais pour 3...

Tunisie : La Suisse ouvre ses portes aux exportateurs, mais pour 3 ans seulement !

Une convention portant sur la facilitation des exportations tunisiennes vers la Suisse et les marchés voisins a été conclue, ce mardi 19 décembre 2017, entre la Tunisie et la Suisse. Ont procédé à la signature de cet accord qui fait partie du programme suisse « Swiss Import Promotion Programme (SIPPO) » le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laâdhari et l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Rita Adam. L’objectif est de faciliter les importations en provenance de pays en transition tels que la Tunisie.

Doté d’un montant de près de 4 millions de dinars, ce programme couvre la période 2017-2020 avec un budget de plus de 1,5 millions de francs suisses (près de 4 millions de dinars). En cas de succès, il pourra être suivi de deux phases ultérieures de même durée. Trois secteurs économiques ont été identifiés, à savoir les produits de la pêche à haute valeur ajoutée, les aliments transformés et les ingrédients naturels.

Dans une déclaration faite aux médias en marge de cette cérémonie de signature, le ministre de la Coopération internationale s’est réjoui de la signature de cet accord permettant à la Tunisie un accès plus facile et d’écouler ses produits non seulement sur ce marché mais aussi dans les pays voisins. En vertu de cet accord, certains organismes comme le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires GICA et le Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP) bénéficieront de subventions pour pouvoir accompagner les entreprises tunisiennes et les aider à pénétrer ce marché.

Il a par ailleurs indiqué que la promotion des exportations est une des priorités du gouvernement d’union nationale (GUN), assurant à ce propos que durant cette année, les exportations tunisiennes ont enregistré une hausse à deux chiffres, plaçant notre pays à un niveau très important, selon ses dires.

C’est ainsi qu’il a souligné l’intérêt de donner la priorité au secteur de l’exportation, capable de créer de nouveaux postes d’emploi, de générer de la devise et de réduire le déficit de la balance commerciale.

Sur les détails, Laâdhari a expliqué que ce programme consacre dans une première étape et sur une période s’étalant sur trois ans 4 Millions de dinars pour le soutien de ces entreprises, soulignant toutefois que le plus important est de pénétrer ce marché et faire connaître le produit tunisien dans des marchés promoteurs comme celui de la Suisse, selon ses dires.

Il a précisé que trois secteurs prioritaires ont été identifiés en concertation avec la partie suisse, à savoir les produits de la pêche, les produits agricoles et agroalimentaires. « On a ciblé des produits bien précis dont nous estimons que la demande sera très importante« , a-t-il dit.

Quant à elle, Rita Adam a fait savoir que la Suisse est engagée en Tunisie depuis l’année 2011 pour soutenir la transition tunisiennes durant la prochaine période jusqu’à 2020 : « Nous voulons davantage encore travailler sur tout ce qui est transition économique et création d’emplois, et le projet que nous venons de signer s’inscrit dans ce cadre (…) Il s’agit d’un outil du ministère de l’Économie suisse qui est appliqué dans plusieurs pays avec des marchés intéressants et qui veut encourager l’exportation vers la Suisse mais aussi vers d’autres marchés européens« , a-t-elle précisé.

Elle a tenu par ailleurs à expliquer que durant les trois prochaines années,  la Suisse va voir comment elle peut accroître les exportations tunisiennes vers le marché suisse : « Si les autorités suisses ont décidé de lancer ce programme en Tunisie c’est que nous pesons qu’il y a un important potentiel qui n’est pas encore entièrement exploité« , a-t-elle conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,016SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -