Des conventions pour le lancement de la «Task Force» dédiée au Développement des Chaines de Valeur et Clusters (TFDCVC)  ont été signées ce mercredi 5 septembre 2018 au Cepex, en présence de Omar Behi, ministre du Commerce, Samir Bettaieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Faouzi Abderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PMEs .

Lors de cet événement, une première convention a été signée entre le Cepex et le ministère de l’Agriculture, relative au projet de gestion intégrée des paysages (PGIP).

La deuxième convention a été signée entre le Cepex et le ministère de l’Agriculture et concerne le Projet d’Intensification de l’Agriculture Irriguée en Tunisie (PIAIT).

La troisième convention a été signée entre le Cepex et le ministère de la Formation professionnelle, relative au Projet d’Inclusion Économique (PIE).

La quatrième convention a été signée entre le Cepex et le ministère de l’Industrie et des PME.

Ces conventions bilatérales ont pour objectif la détermination du rôle, des contributions et des obligations des deux Parties, ainsi que d’établir les liens opérationnels qui en découlent, définissant ainsi leurs relations dans une perspective de renforcement de la compétitivité d’un certain nombre de chaines de valeurs.

Conformément au décret Gouvernemental publié au JORT le 14 août 2018, cette ‘’Task Force  »prend la forme d’un comité technique  inter-agences et regroupe une équipe qui compte des compétences issues de structures publiques et d’administrations autour de l’objectif commun de développer des chaines de valeur et de stimuler les synergies entre les différents acteurs au service de l’appui au secteur privé.

On note que les agences signataires sous l’égide de le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale sont le centre de Promotion des Exportations (CEPEX), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), l’Instance Tunisienne pour l’Investissement (TIA), l’Office du Développement du Centre de Nord-Ouest (ODNO), l’Office du Développement du Centre de Centre-Ouest (ODCO).

Il est à noter que quatre projets d’investissement ont été lancés par le gouvernement de la République tunisienne avec l’appui de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), à savoir le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE III), le Projet de Gestion Intégrée des Paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP), le Projet Inclusion Économique (PIE) et le Projet d’Intensification de l’Agriculture Irriguée en Tunisie (PIAI).

Ces projets s’inscrivent dans les orientations stratégiques du Plan quinquennal de développement 2016-2020. Chacun de ces projets dédie une composante pour le développement des chaînes de valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici