Le déficit de la balance commerciale est surveillé comme du lait sur le feu, et pour cause : Elle est une des sources des tourments de l’économie tunisienne ces dernières années. Alors quand l’homme à la tête d’un des pays « responsables » de cette situation passe en Tunisie, les autorités ne le loupent pas. C’était le cas lors de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, les 26 et 27 décembre 2017. Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, avait dit ses vérités face à un Erdogan qui avait paru bien encaisser la chose. Chahed avait proposé, pour rééquilibrer un tant soit peu le partenariat entre les deux pays, que les investisseurs turcs débarquent massivement en Tunisie. Il faut croire que son appel a été entendu…
La Tunisie bénéficie d’un ensemble d’avantages, tels que sa position géographique stratégique et les compétences dont elle dispose, outre un tissu industriel développé capable d’offrir la valeur ajoutée escomptée par l’investisseur turc dans plusieurs secteurs, à l’instar de la confection de prêt-à-porter, notamment la production de petites séries, la câblerie, les composants électroniques…
Les professionnels du secteur du textile ont appelé, à cet effet, les investisseurs turcs à réaliser leurs projets en Tunisie, dans le cadre d’une approche visant à trouver des solutions au déficit de la balance commerciale avec la Turquie (1500 millions de dinars).
C’est dans ce contexte que la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement, l’ambassade de Turquie en Tunisie et l’Union des exportateurs de textile et de matières premières d’Istanbul ont organisé ce lundi 15 janvier 2018 un séminaire tuniso-turc sur « les opportunités d’investissement dans le textile et l’habillement ».
Intervenant lors de ce forum, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Omar Faruk Dogan, a affirmé que les domaines de coopération entre la Tunisie et la Turquie sont diverses avec un gros potentiel. Il a annoncé qu’une banque turque débloquera 20 millions de dollars pour renforcer le secteur du textile et habillement tuniso-turc, ce qui permettra par la suite de créer environ 20 milles emplois.
Et d’ajouter qu’à travers ce financement, la Tunisie aura la chance de reprendre sa place de cinquième exportateur vers l’Union Européenne en matière de textile.
Pour sa part, Ismail Gulle, président de l’Union des Exportateurs de Textile et de Matières Premières d’Istanbul, a affirmé que les professionnels turcs du textile veulent investir davantage en Tunisie. « Nous voulons collaborer avec les professionnels tunisiens et nous tenons à être présents en masse lors de notre première délégation programmée pour l’année 2018 en Tunisie« , a-t-il dit.
A noter que la Tunisie a enregistré un déficit commercial avec la Turquie d’une valeur de 1,853 milliard de dinars à la fin du mois de décembre 2017.
En 2016, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de l’ordre d’un milliard de dollars dont 240 millions de dollars sous forme d’exportations tunisiennes et 760 millions de dollars pour les exportations turques.
La Turquie est le 3ème fournisseur de la Tunisie pour le secteur textile/habillement avec une part de 8,3 % des importations totales du secteur.