AccueilLa UNELa CCIT revoit ses ambitions à la hausse : «Tunisia Trading» devient...

La CCIT revoit ses ambitions à la hausse : «Tunisia Trading» devient «Africa Trading»

Dans une interview exclusive accordée ce vendredi 31 mars 2017 à Africanmanager, Mounir Mouakher, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) a annoncé que l’organisme  est en train de développer sa plate-forme « Tunisia Trading » pour qu’elle devienne « Africa Trading ».

Il a précisé que cette initiative permettra aux entreprises tunisiennes de bénéficier de nombreux avantages à même de leur faciliter l’accès à l’information économique et à plusieurs marchés africains prometteurs.

Il a, en outre, affirmé que cette plate-forme mettra à la disposition des entreprises tous les outils leur permettant de prendre des décisions et d’adopter de nouvelles stratégies de développement dans leurs différentes activités, ce qui va améliorer leur visibilité et leur compétitivité en intégrant les marchés africains et en exploitant de nouvelles opportunités d’investissement.

Sur un autre volet, le président de la CCIT a fait savoir qu’il s’agit d’une étape très importante étant donné que la Tunisie n’a pas accordé un grand intérêt aux marchés africains et qu’elle s’est limitée aux marchés européens traditionnels. Il a affirmé que de nombreux pays concurrents ont tiré profit de leur coopération avec des pays africains, citant à ce propos l’expérience marocaine.

Et de préciser que la Côte d’Ivoire est un bon exemple, surtout que ce pays a réussi à réaliser des taux de croissance remarquables et comprises entre 8 et 10%.

Nécessité de renforcer le rôle les chambres de commerces

Sur un autre volet, le président de la CCIT a précisé que la conquête des marchés africains nécessite la prise de décisions pertinentes, courageuses et le lancement d’un programme opérationnel à travers la création d’une coordination entre toutes les structures concernées.

Pour atteindre cet objectif, il a insisté sur le renforcement du rôle des instances, notamment les chambres de commerces, qui représentent un élément très important visant la consolidation des relations économiques et administratives avec les pays africains.

Les exportations vers l’Afrique ne représentent que 3% du total!

Selon des statistiques officielles dévoilées par le centre de la promotion des exportations, les exportations tunisiennes vers l’Afrique ne représentent que 640 millions de dinars, soit 3% seulement du total des exportations de la Tunisie. Les importations de produits tunisiens par les pays africains sont estimées à 116 millions de dinars.

La Tunisie exporte vers l’Afrique des ouvrages en plastique pour 40 millions de dinars, des boissons non alcoolisées, notamment l’eau minérale (31 millions de dinars) et des pâtes alimentaires (30 millions de dinars)…

A noter que le président de Tunisia-Africa Business Council, Bassem Loukil, a rappelé ce vendredi 31 mars 2017 sur les ondes de la radio Express fm que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, effectuera une visite dans trois pays africains (Mali, Niger et Burkina Faso), à partir de ce lundi 3 avril, afin d’examiner les opportunités d’investissement dans la région.

On rappelle que la dernière visite des hommes d’affaires tunisiens à Conakry, capitale de la Guinée, qui rentre dans le cadre de la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain, a été l’occasion d’un vaste échange sur des accords de partenariat dans plusieurs secteurs.

Article traduit par Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -