AccueilLa UNETunisie : Ladhari expose à l'ARP les raisons de la paralysie et...

Tunisie : Ladhari expose à l’ARP les raisons de la paralysie et les remèdes

Le ministre du Développement, d’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a fait savoir ce mercredi 1er novembre 2017 que l’augmentation de la masse salariale, la dépréciation du dinar et l’indice des prix à la consommation ont fortement pesé sur les finances publiques en Tunisie.

Lors de son audition par la commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP, le ministre a affirmé que les efforts se poursuivent afin de sortir de l’ornière et d’assurer la reprise du rythme de la production dans tous les secteurs.

Il a, dans ce contexte, précisé que la production de phosphate a enregistré une évolution de 30,9% sur les neuf premiers mois de l’année 2017, en revanche les exportations du secteur en question ont baissé de 11,2% suite à la multiplication des mouvements de protestation dans les unités d’approvisionnement en la matière, relevant du Groupement chimique tunisien. S’agissant du secteur pétrolier, une baisse de l’ordre de 18,9 % a été enregistrée durant les huit premiers mois de l’année en cours.

Par ailleurs Ladhari a insisté sur la nécessité de consolider la concertation entre toutes les parties sociales afin de ramener la confiance et d’instaurer un bon climat social visant l’amélioration de la production et la redynamisation des investissements dans tous les domaines.

Il a, de même, assuré que la maîtrise du déficit commercial figure parmi les principales priorités du gouvernement d’union nationale pour l’année 2018. Le ministre a affirmé que plus de 5000 millions de dinars (MD) seront consacrés aux investissements et que 500 MD seront également alloués aux projets dans les secteurs public et privé.

A rappeler que la Tunisie prévoit une croissance économique de 3% pour l’année 2018, contre des prévisions de 2.2% pour l’année courante. Le gouvernement prévoit d’atteindre ce taux en se basant sur une croissance du secteur de l’agriculture et de la pêche de 5,5% (contre 2,3% prévue en 2017) et le développement des industries manufacturières ainsi qu’une augmentation des industries non manufacturières de 2,4%, contre une baisse de la croissance des services marchands de 3,4% pour l’ensemble de l’année 2017 à 2,7% pour l’année 2018, avec le maintien de la croissance des services non marchands à 0,7%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -