AccueilLa UNETunis : Le ministre qui fait le buzz malgré lui

Tunis : Le ministre qui fait le buzz malgré lui

Jamais certainement, ministre de la seconde République en Tunisie n’aura «réussi» à faire le buzz en si peu de temps. Mohsen Hassen avait été nommé ministre du Commerce, le 6 janvier 2016. Presqu’un mois, presque jour pour jour, le ministre de l’UPL (Union Patriotique Libre) tenait sa première conférence de presse.

Le ministre a fait moult annonces. D’abord celle de ne pas revoir les prix des produits de base ou de lever la compensation. Ensuite, son intention de limiter le taux d’inflation à 3,5% sur toute l’année 2016. Mais aussi la réforme de l’Office du commerce de la Tunisie (OCT), la constitution d’une équipe de travail pour la révision de la marge bénéficiaire des commerçants de détail des fruits et légumes, la préparation des grandes saisons de consommation, notamment le mois de Ramadan 2016, la modernisation des entreprises de tutelle, la création d’une  agence régionale du Cepex à Kasserine, la réduction de la durée d’accostage dans les ports commerciaux à moins de 17 jours, le changement du régime relatif au consultant d’export, la création d’un grand marché à Sidi Bouzid pour offrir près de 630 postes d’emplois directs et enfin 13 autorisations de grandes surfaces.

Sauf que, faute peut-être de pouvoir s’approprier la baisse du taux d’inflation du mois de janvier dont il ne pourrait pas se prévaloir, Mohsen Hassan annonce la baisse du prix du thé. On ne sait pas pourquoi le choix de ce produit et pas un autre, pour annoncer sa baisse et pas l’autre. D’autres produits  dont le poids est plus lourd dans le couffin de la ménagère, comme le sucre, le lait ou le pain, auraient pu figurer dans cette annonce de baisse de prix du nouveau ministre du Commerce. Le  dira-t-il  un jour, lors d’une autre conférence de presse ?

On ne sait pas non plus pourquoi il a fait le choix du thé (cette boisson est nettement moins consommée que le café, mais importée comme le café). Il est vrai que l’INS annonçait, il y a quelques jours, que les prix du groupe des «boissons & alimentation» en janvier 2016, n’a pas baissé, mais juste enregistré une baisse de son trend haussier. En fait, il y a eu hausse, mais de 1,4 % au lieu de 7 % en janvier 2015.

Toujours est-il que cette annonce, qui faisait pourtant d’un attelage bouquet de 12 décisions, dont celle de n’augmenter aucun produit compensé, sera la seule à être retenue par les amateurs des réseaux sociaux. Ce choix des réseaux sociaux ne semblait pas avoir de cause bien particulière, sauf peut-être la personne même du ministre. On pourrait, à ce sujet, rappeler que le ministre Mohsen Hassan n’avait pas trouvé l’appui populaire à sa candidature, qui aurait pu le mettre à l’abri de toute critique. C’était, à la limite, comme si les détracteurs du nouveau ministre n’attendaient que la première apparition publique du nouveau ministre pour «lui sauter dessus».

Le fait est que cette annonce de la baisse du prix du thé ne vaudra au ministre que moqueries. Durant plus de deux jours, les «facebookers» s’en donnent à cœur joie, avec force caricatures, slogans, vidéos et autres dessins sarcastiques. Une campagne de dénigrement qui fait rire, mais qui est aussi risible, et qui fera oublier toutes les autres mesures annoncées par le ministre Hassan et dont certaines étaient d’importance. Etait-ce cela la finalité de cette campagne ?

Facebook a ses raisons que la raison, mais aussi parfois la bienséance, les convenances, le politiquement correct et même la simple politesse ignorent !

Commentant cette campagne, un collègue à Hassan dont on taira le nom, a estimé que cela démontre au moins un degré de créativité, insoupçonné et inexploité, chez le Tunisien. D’ailleurs, on a bien ri dans les chaumières, comme s’en sont fait l’écho les légions d’internautes qui ont fait leurs choux gras de cette sortie du ministre. La vidéo que voici le montre:

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=rXIHWeN_A0k&feature=youtu.be »]

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -