AccueilLa UNETunisie-France : Chahed se frotte déjà les mains !

Tunisie-France : Chahed se frotte déjà les mains !

Regardez bien cette photo. C’est celle du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, à Matignon, en France. On ne sait pas si la photo avait été prise à l’entrée ou à la sortie du bureau du Premier ministre français, Manuel Valls. Ce qu’on remarque en tout cas, c’est que Chahed se frottait les mains en regardant un Valls souriant, sans qu’on sache s’il (Chahed) avait froid ou si c’était l’expression de quelqu’un qui était déjà content des résultats des premières heures de sa visite en France et qui se frotterait déjà les mains à l’idée des importantes aides financières que lui aurait promises Valls.

Les promesses n’engagent, certes, que ceux qui les croient. Béji Caïed Essebssi en a fait l’amère expérience au sommet du G7 qui lui avait promis 5 milliards DT et pourrait peut-être tempérer les ardeurs de son poulain, qui sait certainement que l’ARP (Assemblée des représentants du peuple) a déjà commencé à plumer le Draft de la LF (Loi de Finances) 2017 et qu’elle ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin.

Cette visite, celle de Chahed à Paris, a cependant été gauchement planifiée. Services de la Primature et ministère des Affaires étrangères ne pouvaient en effet pas ignorer que le 9 novembre allait immanquablement coïncider avec la sortie des résultats des élections présidentielles américaines, que toute la planète suivrait. Or, c’est justement le 9 novembre que le principal des activités et des entretiens de Youssef Chahed allait avoir lieu.

Trump a trompé tout le monde, y compris le président français François Hollande et ses services protocolaires, qui n’avaient préparé qu’une lettre de félicitation à Hillary Clinton. Trump qui a fait flamber le cours de l’Or, valeur refuge, clashé les marché financiers, certainement affligé le parti islamiste tunisien Ennahdha qui perdait ainsi le soutien des Démocrates et certainement donné des regrets à BCE qui n’avait pas prêté (contrairement à l’Egyptien Al-Sissi par exemple) un regard à Donald lors de sa dernière visite à New-York aura ainsi tout de même fini par éclipser médiatiquement la visite de Chahed. A l’heure où nous écrivions cet article (16h40), toutes les chaînes françaises, dont la fameuse France 24 qui ne manque aucune occasion de parler du moindre incident qui aurait lieu en Tunisie et donner l’image d’un pays encore instable, n’avaient d’yeux que pour Washington et n’avaient de Caméras que pour Donald Trump et tout ce qui se dit autour. Aucune information sur la visite de Chahed, dont la 1ère dépêche Tap n’avait été publiée qu’après 15 heures. A la même heure, les recherches d’actualités sur Google ne donnaient rien, tout comme les journaux français en ligne.

Youssef Chahed espérait certainement, par cette visite, jeter un quelconque faisceau de lumière sur l’actualité tunisienne et essayer d’en donner une autre image. Il a failli et la faute en revient au mauvais timing de sa visite.

 

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -