Présents à Genève, où ils assistaient aux réunions annuelles de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), les représentants de la Tunisie ont décidé d’écourter leur séjour en Suisse. En effet, Samir Majoul, président du patronat, Noureddine Taboubi qui présidait une délégation de l’UGTT, ainsi que le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, devraient rentrer ce soir à Tunis, en soutien aux familles des personnes disparues dans le naufrage d’un bateaux de migrants clandestins, tunisiens notamment et africains aussi.

D’après Lorena Lando, chef mission de l’OIM, organisme des Nations unies chargé des migrations en Tunisie, parmi les 60 victimes transférées vers le service de la médecine légale à l’hôpital Habib Bourguiba de Sfax, 48 sont tunisiennes, dont 24 identifiées à cette heure, alors que 12 sont non-tunisiennes (6 femmes et 6 hommes) ; les identifications sont en cours. Les 68 survivants comptent, de leur côté, 60 Tunisiens, 2 Marocains, 1 Libyen, 1 Malien, 1 Camerounais et 3 Ivoiriens (dont 2 femmes).

D’après un communiqué de l’OIM, son équipe à Sfax a été mobilisée sur place pour fournir de l’assistance d’urgence, effectuer les entretiens d’évaluation des besoins et fournir un soutien psychologique auprès des rescapés, en étroite collaboration avec la cellule de crise déployée par le Ministère de la Santé et le Croissant Rouge Tunisien, les autorités locales et les différents partenaires impliqués. Les opérations de recherche et de sauvetage menées par les unités de la garde nationale et de la marine nationale, avec la participation d’un avion militaire et de plongeurs de l’armée nationale et de la protection civile, se poursuivent, dans l’espoir de trouver des survivants et repêcher les corps des victimes. « L’OIM continue de recueillir des informations sur la tragédie et d’évaluer comment soutenir les rescapés », a ajouté Lorena Lando.

Selon la même source, cette tragédie survient alors que l’OIM recense 1910 migrants tunisiens arrivés en Italie entre le 1er janvier et le 30 Avril 2018, dont 39 femmes et 307 mineurs – 293 non accompagnés. Ils étaient 231 pour la même période en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici